entete

DE LA RECHERCHE A LA FORMATION

Nous avons créé ce blog dans l'intention de faire connaître les travaux de recherche en didactique de la géographie. Notre objectif est également de participer au renouveau de cette discipline, du point de vue de ses méthodes, de ses contenus et de ses outils. Plus globalement nous espérons que ce site permettra d'alimenter les débats et les réflexions sur l'enseignement de l'histoire-géographie, de l'école à l'université. (voir notre manifeste)

vendredi 19 mars 2021

Les programmes de géographie du lycée en France de 1995 à 2019 : un cas d’instabilité disciplinaire


Les programmes de géographie du lycée en France de 1995 à 2019 : un cas d’instabilité disciplinaire

Par Jean-François Thémines

Dans L’Espace géographique 2020/2 (Tome 49), pages 113 à 131.

Résumé

Les programmes de géographie du lycée parus entre 1995 et 2019 en France sont analysés en tant que norme institutionnelle fixant tout à la fois les contenus de géographie sélectionnés et le travail attendu des professeurs et des élèves. Ils engagent aussi un rapport spécifique avec la géographie scientifique et avec le groupe des enseignants. Ils expriment enfin la visée officielle de formation à laquelle la discipline doit contribuer pour chaque nouvelle génération. L’analyse de discours montre que des normes différentes se succèdent pendant la période et que la formation initiale en géographie voulue par l’institution prend des orientations parfois antagoniques.

A lire sur Cairn


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire