entete

DE LA RECHERCHE A LA FORMATION

Nous avons créé ce blog dans l'intention de faire connaître les travaux de recherche en didactique de la géographie. Notre objectif est également de participer au renouveau de cette discipline, du point de vue de ses méthodes, de ses contenus et de ses outils. Plus globalement nous espérons que ce site permettra d'alimenter les débats et les réflexions sur l'enseignement de l'histoire-géographie, de l'école à l'université. (voir notre manifeste)

lundi 16 décembre 2024

Enseigner les risques à l'école primaire


CRISEPAC est un projet ERASMUS+ mené par l’association Ecocène. Le projet développe une campagne de formation pour aider les enseignants à enseigner les risques naturels.

Le CRISEPAC se concentre sur des outils pédagogiques innovants et transversaux pour aider les enfants à mieux comprendre ces enjeux. Enfin, il met l’accent sur les questions climatiques locales, en renforçant le rôle des communautés dans la prévention des risques par l’éducation et la formation des jeunes et des adultes.

Dans le cadre de ce projet, trois cartes interactives ont été conçues pour aider les enseignants du primaire à comprendre et à enseigner les risques liés au changement climatique. Ces cartes interactives se concentrent sur les risques naturels intensifiés par le réchauffement climatique, tels que les inondations, les incendies de forêt, les tempêtes et les inondations côtières.

Les cartes de CRISEPAC sont les suivantes « Changement climatique et risques naturels en Europe », “Incendies de forêt en Europe” et “Inondations et tempêtes en Europe”.



Ces outils offrent aux enseignants et aux élèves un moyen dynamique et visuel d’explorer l’impact du changement climatique en Europe, rendant ainsi des sujets complexes plus accessibles. En introduisant des données réelles dans les salles de classe, ils améliorent la compréhension et permettent aux jeunes de s’impliquer dans les défis climatiques locaux.

Comment enseigner les risques naturels à partir des catastrophes historiques ?

Colloque "Autour de l'aïgat de juin 1875 dans le sud-ouest de la France : quels apports des grandes crues passés à la gestion actuelle des risques ? "

Toulouse, 23 au 25 juin 2025

L'enseignement des risques dans le premier et le second degré est un des aspects traités par ce colloque. 
Les séances thématiques sur les risques visent à comprendre la production des risques et de la vulnérabilité, ainsi que de l’éducation aux risques majeurs, destinée à former des citoyens capables de réagir en cas de menace. 

Dans quelle mesure ce double enseignement peut-il s’appuyer sur les crues remarquables ? 

Comment sont mobilisées ou peuvent être mobilisées les catastrophes de forte intensité dans l’enseignement des risques ? 

Les manuels, pour être attractifs, mobilisent prioritairement les catastrophes les plus récentes mais l’étude en enseignement de spécialité histoire - géographie - géopolitique des changements climatiques implique un recul historique qui peut amener à prendre en compte des catastrophes passées.

En savoir plus sur le colloque : https://aigat1875.sciencesconf.org/

Questionner son territoire : regards didactiques

Un numéro spécial de la revue Sud-ouest européen intitulé "Questionner son territoire : regards didactiques" vient d'être publié. 

Ce dossier thématique vient confirmer que la géographie est multiple car il met un coup de projecteur sur un de ses champs de recherches encore peu connu : la didactique.
Cette dernière analyse les disciplines scolaires, et ici tout particulièrement la géographie scolaire, soit la géographie enseignée à l ’ école primaire, au collège et au lycée.

Les différents articles présentent des ingénieries pédagogiques mises en place dans le cadre de programmes de recherche et ancrées dans des territoires du Sud-Ouest français et de La Réunion. De plus, ils développent des démarches et des outils spécifiques à la recherche en didactique, bien qu’ils puissent être les mêmes que ceux utilisés dans la recherche en géographie. Cette plongée dans la géographie scolaire permet d ’ appréhender de nouvelles manières d ’ enseigner : la complexité du territoire dans lequel les élèves vivent est observée et analysée alors que les enjeux socio-environnementaux qui le parcourent sont questionnés. Le territoire est un des cadres dans lequel les élèves peuvent découvrir des concepts clés de la géographie (habiter, risque, paysage) ou encore ses démarches (l ’ observation, la prospective) et de ce fait donner du sens à leurs expériences spatiales.



Sommaire 

D. BÉDOURET, Questionner son territoire : regards didactiques
Questioning One’s Territory: Didactic Perspectives

D. BÉDOURET, Chr. VERGNOLLE-MAINAR, A. JAOUL, Le paysage, levier d’une éducation aux risques dans la vallée de l’Orbiel (Aude, France)
Landscape: a tool for risk education in the Orbiel Valley (Aude, France)

E. FILÂTRE, Quand l’élève vit l’espace en piéton
When pupil experience space as pedestrian

E. CROS-HUMBERT, Construire une mémoire et une culture du risque à travers une démarche d’enquête : le cas de l’explosion d’AZF
Develop a memory and a culture about the risks through the enquiry approach: the case of
the AZF’s blast

V. ESTÈVE, Enseigner la géographie sensible : travailler sur l’habiter de l’élève pendant le confinement
Teaching sensitive geography: working on the student’s inhabiting during confinement

J.-Y. LÉNA, R. CHALMEAU, M.-P. JULIEN, Adenanc, une démarche prospective en Haute-Ariège : comment les enfants imaginent leur village dans le futur ?
Adenanc, a forward-looking initiative in Haute-Ariège: how do children imagine their village
in the future?

M.-P. JULIEN, R. CHALMEAU, J.-Y. LÉNA, D. BÉDOURET, Les représentations de la
forêt des élèves de l’école primaire du piémont pyrénéen : un levier pour une éducation à
l’environnement
Representations of the forest by primary school pupils in the Pyrenean foothills: a lever for
environmental education

P. GRONDIN, S. GENEVOIS, N. WALLIAN, Récit spatial, instrumentation et sortie de terrain : la coconstruction de l’habiter en 6e à La Réunion
Spatial narrative, instrumentation and field trip: the co-construction of dwelling in 6th grade
classroom on Reunion