entete

DE LA RECHERCHE A LA FORMATION

Nous avons créé ce blog dans l'intention de faire connaître les travaux de recherche en didactique de la géographie. Notre objectif est également de participer au renouveau de cette discipline, du point de vue de ses méthodes, de ses contenus et de ses outils. Plus globalement nous espérons que ce site permettra d'alimenter les débats et les réflexions sur l'enseignement de l'histoire-géographie, de l'école à l'université. (voir notre manifeste)

lundi 16 décembre 2024

Comment enseigner les risques naturels à partir des catastrophes historiques ?

Colloque "Autour de l'aïgat de juin 1875 dans le sud-ouest de la France : quels apports des grandes crues passés à la gestion actuelle des risques ? "

Toulouse, 23 au 25 juin 2025

L'enseignement des risques dans le premier et le second degré est un des aspects traités par ce colloque. 
Les séances thématiques sur les risques visent à comprendre la production des risques et de la vulnérabilité, ainsi que de l’éducation aux risques majeurs, destinée à former des citoyens capables de réagir en cas de menace. 

Dans quelle mesure ce double enseignement peut-il s’appuyer sur les crues remarquables ? 

Comment sont mobilisées ou peuvent être mobilisées les catastrophes de forte intensité dans l’enseignement des risques ? 

Les manuels, pour être attractifs, mobilisent prioritairement les catastrophes les plus récentes mais l’étude en enseignement de spécialité histoire - géographie - géopolitique des changements climatiques implique un recul historique qui peut amener à prendre en compte des catastrophes passées.

En savoir plus sur le colloque : https://aigat1875.sciencesconf.org/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire