entete

DE LA RECHERCHE A LA FORMATION

Nous avons créé ce blog dans l'intention de faire connaître les travaux de recherche en didactique de la géographie. Notre objectif est également de participer au renouveau de cette discipline, du point de vue de ses méthodes, de ses contenus et de ses outils. Plus globalement nous espérons que ce site permettra d'alimenter les débats et les réflexions sur l'enseignement de l'histoire-géographie, de l'école à l'université. (voir notre manifeste)

lundi 16 décembre 2024

Enseigner les risques à l'école primaire


CRISEPAC est un projet ERASMUS+ mené par l’association Ecocène. Le projet développe une campagne de formation pour aider les enseignants à enseigner les risques naturels.

Le CRISEPAC se concentre sur des outils pédagogiques innovants et transversaux pour aider les enfants à mieux comprendre ces enjeux. Enfin, il met l’accent sur les questions climatiques locales, en renforçant le rôle des communautés dans la prévention des risques par l’éducation et la formation des jeunes et des adultes.

Dans le cadre de ce projet, trois cartes interactives ont été conçues pour aider les enseignants du primaire à comprendre et à enseigner les risques liés au changement climatique. Ces cartes interactives se concentrent sur les risques naturels intensifiés par le réchauffement climatique, tels que les inondations, les incendies de forêt, les tempêtes et les inondations côtières.

Les cartes de CRISEPAC sont les suivantes « Changement climatique et risques naturels en Europe », “Incendies de forêt en Europe” et “Inondations et tempêtes en Europe”.



Ces outils offrent aux enseignants et aux élèves un moyen dynamique et visuel d’explorer l’impact du changement climatique en Europe, rendant ainsi des sujets complexes plus accessibles. En introduisant des données réelles dans les salles de classe, ils améliorent la compréhension et permettent aux jeunes de s’impliquer dans les défis climatiques locaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire