entete

DE LA RECHERCHE A LA FORMATION

Nous avons créé ce blog dans l'intention de faire connaître les travaux de recherche en didactique de la géographie. Notre objectif est également de participer au renouveau de cette discipline, du point de vue de ses méthodes, de ses contenus et de ses outils. Plus globalement nous espérons que ce site permettra d'alimenter les débats et les réflexions sur l'enseignement de l'histoire-géographie, de l'école à l'université. (voir notre manifeste)

lundi 16 décembre 2024

Questionner son territoire : regards didactiques

Un numéro spécial de la revue Sud-ouest européen intitulé "questionner son territoire : regards didactiques" vient d'être publié. 

Ce dossier thématique vient confirmer que la géographie est multiple car il met un coup de projecteur sur un de ses champs de recherches encore peu connu : la didactique.
Cette dernière analyse les disciplines scolaires, et ici tout particulièrement la géographie scolaire, soit la géographie enseignée à l ’ école primaire, au collège et au lycée.

Les différents articles présentent des ingénieries pédagogiques mises en place dans le cadre de programmes de recherche et ancrées dans des territoires du Sud-Ouest français et de La Réunion. De plus, ils développent des démarches et des outils spécifiques à la recherche en didactique, bien qu’ils puissent être les mêmes que ceux utilisés dans la recherche en géographie. Cette plongée dans la géographie scolaire permet d ’ appréhender de nouvelles manières d ’ enseigner : la complexité du territoire dans lequel les élèves vivent est observée et analysée alors que les enjeux socio-environnementaux qui le parcourent sont questionnés. Le territoire est un des cadres dans lequel les élèves peuvent découvrir des concepts clés de la géographie (habiter, risque, paysage) ou encore ses démarches (l ’ observation, la prospective) et de ce fait donner du sens à leurs expériences spatiales.



Sommaire 

D. BÉDOURET, Questionner son territoire : regards didactiques
Questioning One’s Territory: Didactic Perspectives

D. BÉDOURET, Chr. VERGNOLLE-MAINAR, A. JAOUL, Le paysage, levier d’une éducation aux risques dans la vallée de l’Orbiel (Aude, France)
Landscape: a tool for risk education in the Orbiel Valley (Aude, France)

E. FILÂTRE, Quand l’élève vit l’espace en piéton
When pupil experience space as pedestrian

E. CROS-HUMBERT, Construire une mémoire et une culture du risque à travers une démarche d’enquête : le cas de l’explosion d’AZF
Develop a memory and a culture about the risks through the enquiry approach: the case of
the AZF’s blast

V. ESTÈVE, Enseigner la géographie sensible : travailler sur l’habiter de l’élève pendant le confinement
Teaching sensitive geography: working on the student’s inhabiting during confinement

J.-Y. LÉNA, R. CHALMEAU, M.-P. JULIEN, Adenanc, une démarche prospective en Haute-Ariège : comment les enfants imaginent leur village dans le futur ?
Adenanc, a forward-looking initiative in Haute-Ariège: how do children imagine their village
in the future?

M.-P. JULIEN, R. CHALMEAU, J.-Y. LÉNA, D. BÉDOURET, Les représentations de la
forêt des élèves de l’école primaire du piémont pyrénéen : un levier pour une éducation à
l’environnement
Representations of the forest by primary school pupils in the Pyrenean foothills: a lever for
environmental education

P. GRONDIN, S. GENEVOIS, N. WALLIAN, Récit spatial, instrumentation et sortie de terrain : la coconstruction de l’habiter en 6e à La Réunion
Spatial narrative, instrumentation and field trip: the co-construction of dwelling in 6th grade
classroom on Reunion 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire