entete

DE LA RECHERCHE A LA FORMATION

Nous avons créé ce blog dans l'intention de faire connaître les travaux de recherche en didactique de la géographie. Notre objectif est également de participer au renouveau de cette discipline, du point de vue de ses méthodes, de ses contenus et de ses outils. Plus globalement nous espérons que ce site permettra d'alimenter les débats et les réflexions sur l'enseignement de l'histoire-géographie, de l'école à l'université. (voir notre manifeste)

vendredi 26 septembre 2025

La géohistoire dans les programmes scolaires du secondaire depuis 1995

Corentin Babin, « La géohistoire dans les programmes scolaires du secondaire depuis 1995 », Géocarrefour, 99/1 | 2025, http://journals.openedition.org/geocarrefour/25159

Dans cet article,  Corentin Babin présente la faible place de la géohistoire dans les programmes scolaires du secondaire (collège et lycée général) de 1995 à 2015 en France. Le renouveau scientifique des approches géohistoriques depuis le milieu des années 1990, n’a pas été traduit dans les programmes malgré plusieurs changements curriculaires sur cette période. Cet article se propose donc d’en comprendre les raisons. D’une part, en examinant les relations entre histoire et géographie dans les prescriptions. D’autre part, en se penchant sur la structure disciplinaire en vigueur.

Plan

1. La géohistoire : une approche particulière de l’Espace-Temps des sociétés

2. La géohistoire dans les programmes scolaires : une place réduite
A. Approche littérale et première analyse : la géohistoire, simple prétexte à la bivalence enseignante ?
B. De 1995 à 2015 : l’étude de répartition de la population en classe de sixième, un exemple de mise en place d’un raisonnement géohistorique

3. La géohistoire, (in)compatible avec l'histoire-géographie scolaire ? 
A. Les rapports entre histoire et géographie dans les programmes : une union superficielle
B. La géohistoire : un conflit d’usage (trans)disciplinaire ?
C. Les finalités : une lecture scolaire du monde qui n’est pas celle des géohistoires
D. La géohistoire incompatible avec le paradigme des disciplines scolaires ?

Conclusion


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire