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DE LA RECHERCHE A LA FORMATION

Nous avons créé ce blog dans l'intention de faire connaître les travaux de recherche en didactique de la géographie. Notre objectif est également de participer au renouveau de cette discipline, du point de vue de ses méthodes, de ses contenus et de ses outils. Plus globalement nous espérons que ce site permettra d'alimenter les débats et les réflexions sur l'enseignement de l'histoire-géographie, de l'école à l'université. (voir notre manifeste)

vendredi 17 novembre 2017

Apports réciproques entre didactique(s) des disciplines et recherches comparatistes en didactique


Appel à communication

Le prochain colloque international de l'ARCD aura lieu à Bordeaux du 10 au 13 octobre 2018, sous l'égide de l’ESPE d'Aquitaine et du laboratoire E3D. Il s'agira de questionner les "Apports réciproques entre didactique(s) des disciplines et recherche comparatiste en didactique ». Les propositions sont à soumettre jusqu'au 29 janvier 2018 par le biais du site internet du colloque, à l'adresse : arcd2018.sciencesconf.org

Le premier colloque de l’ARCD en 2009 à Genève, qui réunissait nombre de didacticiens des disciplines, envisageait la question des pratiques d’enseignement et apprentissage en interrogeant, d’un point de vue comparatiste, les didactiques disciplinaires (Genève, 2009). Les trois suivants ont été organisés autour de thématiques liées aux contenus (Lille, 2011) ; aux relations entre savoirs et compétences (Marseille, 2013), aux analyses didactiques des pratiques d’enseignement et de formation (Toulouse, 2016). Les avancées produites lors des colloques précédents peuvent être reprises au filtre d’un questionnement épistémologique et conduire ainsi à réinterroger les contributions réciproques - relatives à un ensemble de questions et de résultats aussi bien théoriques que méthodologiques - entre didactiques(s) des disciplines et approches comparatistes en didactique.

Ce colloque vise à mobiliser la communauté des didacticiens sur la question du transfert de notions ou de concepts d’un cadre théorique à un autre. En effet, les emprunts aux didactiques disciplinaires en termes de concepts (comme situation, contrat, institutionnalisation, pratiques sociales de référence, de secondarisation, etc.) ou de méthodes de recherche (analyse a priori, analyse des interactions verbales…), rendus nécessaires par les recherches comparatistes, ont donné lieu à des aménagements, des modifications, qui nécessitent une reconfiguration de ces méthodes et de ces concepts et/ou de leur usage dans des contextes diversifiés, au-delà de leur ancrage disciplinaire. Par ailleurs, les recherches comparatistes ont conduit à élaborer de nouvelles approches théoriques (comme action conjointe, communautés discursives, conscience disciplinaire, gestes professionnels, entre autres) qui cherchent à mettre en évidence des aspects génériques ou bien à identifier la part et l’impact des aspects génériques et spécifiques des phénomènes d’enseignement-apprentissage dans les différentes disciplines, sans pour autant occulter leur spécificité disciplinaire. Ainsi les approches comparatistes ont contribué activement et ce, depuis plusieurs années, à la circulation d’objets d’étude, de notions, de concepts théoriques et d’outils méthodologiques entre différentes didactiques. Elles participent également à la construction de nouvelles significations, de nouveaux usages des concepts et méthodes issus des didactiques. Le comparatisme entre les didactiques disciplinaires permet également, en retour, d’interroger la nature des contenus et les savoirs, leurs conditions d’émergence, leurs modes de légitimation et d’argumentation et leurs usages, au regard de leurs spécificités didactiques.

Dans la continuité du colloque qui a eu lieu à Bordeaux, en 2005 « Didactiques : quelles références épistémologiques ? », ce colloque cherche à identifier, au-delà des disciplines, quels sont les notions et les concepts partagés par différentes didactiques, selon quelles modalités, à quelles fins, et avec quelles précautions. Il s’agit également de mettre en évidence et de questionner les spécificités épistémologiques de chaque didactique. Nous attendons des contributeurs qu’ils interrogent les recherches comparatistes en didactique des points de vue respectifs de leur discipline ou des disciplines en jeu dans les travaux menés et qu’ils posent la question des limites de ces usages et de ces migrations conceptuelles, au croisement de différents cadres théoriques. C’est donc une réflexion de nature épistémologique au regard des cadres théoriques convoqués et des emprunts ou croisements effectués qui est demandée.


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