BELGEO - Numéro en ligne
2-3 | 2017
https://belgeo.revues.org/20378
2-3 | 2017
https://belgeo.revues.org/20378
Ce numéro de la revue Belgeo est consacré aux relations entre l’enseignement et les territoires. L’enseignement est considéré ici dans une acception large (fondamental, secondaire, supérieur, universitaire). Même si les considérations didactiques ne sont pas totalement absentes, sous la forme de quatre articles traitant de la géographie à l’école, la majorité des textes publiés ici traitent de la géographie de l’école, par l’étude des spatialités des systèmes éducatifs. Ces derniers explorent principalement la question de la ségrégation entre établissements scolaires. De manière générale, cette ségrégation ne peut pas être comprise comme un simple reflet des ségrégations sociales au sein des espaces résidentiels. Les articles décrivent et analysent les processus ségrégatifs liés au fonctionnement de l’institution scolaire elle-même, en particulier ceux qui s’inscrivent dans l’espace, telles les interdépendances compétitives entre établissements scolaires. Ils analysent également les politiques publiques adoptées pour répondre aux effets de ségrégation, et la place qu’y occupent les mesures ayant une composante spatiale (carte scolaire par exemple). Ils s’attachent enfin à analyser les stratégies des acteurs (en ce compris les parents et les institutions privées), avec à nouveau une attention particulière pour leurs dimensions spatiales.
-
-
Une exploration de la ségrégation scolaire et résidentielle en Angleterre
-
-
-
-
-
« Si l'école devait fermer, ce serait comme une amputation ». L'impact de la gentrification sur les écoles publiques de quartier au centre du nord-est de Portland (Oregon, USA)
-
Choix de l’école et ancrage local à Bruxelles: une analyse de l’effet du quartier à la lumière des données administratives
-
-
Rescaling, governance and fragmentation of immigration policyLa ségrégation scolaire dans quatre régions métropolitaines italiennes. Échelle territoriale, gouvernance et fragmentation de la politique d'immigration
-
-
-
-
-
« Boucé, mon paysage » [Texte intégral]Recherche-action autour des représentations et projections de l’espace rural avec les enfants d’un village normand « Boucé, mon paysage ».
-
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire