La Société de géographie inaugure sa nouvelle rubrique "Paroles d’enseignants" par la rencontre de Xavier Leroux, professeur des écoles à Tourcoing, chercheur en didactique, responsable du service de presse de géographie et jeunesse pour l’association Les Clionautes et par ailleurs contributeur de notre blog Didagéo.
Après avoir rappelé son parcours de formation, Xavier Leroux présente ce qui constitue pour lui l'objectif central de la géographie, à savoir le
développement de compétences spatiales au sens large qui peuvent servir différents buts : se repérer, lire le monde dans lequel on vit, devenir
un citoyen éclairé. Pour lui, "ce sont les élèves et leur famille qui sont les premiers acteurs de leurs spatialités". A travers des exemples d'activités sur la notion de distance ou sur l'itinéraire d'un groupe de touristes visitant la France, il fournit des pistes de mise en oeuvre de ces compétences d'analyse spatiale en classe. Une partie des ressources proposées proviennent de manuels de géographie pour le premier degré qu'il a co-écrits dans le cadre de la collection Géographie à vivre, dont le titre même témoigne d'une approche renouvelée de la géographie (1). Evoquant les difficultés de l'enseignement de la géographie et également de la formation des enseignants, il plaide pour le développement d'une géographie de l'éducation qui aurait sa place au sein des sciences de l'éducation (comme c'est déjà le cas par exemple pour l'histoire de l'éducation).
Lire l'interview de Xavier Leroux sur le site de la Société de Géographie
(1) Leroux, X., Janson, A. et Malczyk, B. (2017). Géographie à vivre, Accès éditions (manuels disponibles du CP au CM2).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire