Frédérique Jacob et Emilie Servais, « Le jeu en contexte scolaire : un outil au service du renouveau didactique de la géographie ? », Sciences du jeu,
8 | 2017
http://journals.openedition.org/sdj/880
Lire également l'article introductif de ce numéro de la revue Science du Jeu où les auteurs proposent un schéma intéressant "Le jeu dans tous ses espaces" :
Hovig Ter Minassian, Samuel Rufat et Manouk Borzakian, « Le jeu dans tous ses espaces », Sciences du jeu, 8 | 2017
http://journals.openedition.org/sdj/822
http://journals.openedition.org/sdj/880
Jouer en cours de géographie n'est plus à proprement parler une innovation. Le jeu des villes de Grataloup, édité en 1989, a bientôt trente ans ! Ce faisant, les jeux offrent un champ des possibles tout à fait recevable, répondant aux objectifs actuels des programmes et des recherches. Ils pourraient avoir une place importante (en aucun cas exclusive) pour redonner du sens à l'enseignement de la géographie. Ainsi, de connaissances apprises (et vite oubliées) à des savoirs construits par les élèves, des notions manipulées, le jeu a toute sa place dans l’enseignement de la géographie. A partir des jeux du site réseau Ludus , cadre d'un premier état des lieux amené à être enrichi, cet article propose une analyse critique des objectifs d'enseignement. Par le truchement d'une grille d'analyse, il repère de premières tendances afin d'initier une réflexion de ce que les jeux pourraient offrir en matière de renouvellement de l'enseignement de la géographie, notamment pour penser la compréhension des enjeux spatiaux.
Lire également l'article introductif de ce numéro de la revue Science du Jeu où les auteurs proposent un schéma intéressant "Le jeu dans tous ses espaces" :
Hovig Ter Minassian, Samuel Rufat et Manouk Borzakian, « Le jeu dans tous ses espaces », Sciences du jeu, 8 | 2017
http://journals.openedition.org/sdj/822
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire