entete

DE LA RECHERCHE A LA FORMATION

Nous avons créé ce blog dans l'intention de faire connaître les travaux de recherche en didactique de la géographie. Notre objectif est également de participer au renouveau de cette discipline, du point de vue de ses méthodes, de ses contenus et de ses outils. Plus globalement nous espérons que ce site permettra d'alimenter les débats et les réflexions sur l'enseignement de l'histoire-géographie, de l'école à l'université. (voir notre manifeste)

mercredi 28 février 2018

Les réseaux sociaux basés sur la photographie comme sources pour enseigner la géographie


Piganiol V., 2017, « Instagram, outil du géographe ? »  Cybergeo : European Journal of Geography, rubrique E-Topiques.
Ce texte, publié dans la rubrique E-Topiques, ouvre un questionnement qui dépasse le propos de l’auteur en lui-même : Instagram, réseau social basé sur la photographie désormais célèbre, peut-il constituer une source intéressante, pertinente et fiable pour le géographe ? L’angle d’approche originel de l’auteur est celui de l’enseignement de la géographie (en particulier dans le secondaire), mais en repartant du titre, des questionnements similaires peuvent être esquissés concernant la recherche en géographie. Auparavant, il est important de revenir rapidement sur les attributs de localisation des photographies publiées sur le réseau social et sur l’usage potentiel d’Instagram dans l’enseignement.

Texte à consulter sur le site de Cybergéo


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire