Vendredi 30 Novembre de 9h à 16h A la bourse du travail à Lille
En présence notamment de Rémi BRISSIAUD et Xavier LEROUX
Dans un contexte où la liberté pédagogique en primaire est questionnée par l'institution au travers de la mise en place d'évaluations non conçues par les enseignants, d'une méthode de lecture définie pour le CP, de modifications de programme trop tardives pour être appropriées efficacement, l'enseignement de la géographie, comme celui d'autres disciplines "secondaires" d'ailleurs, est également touché. Mais d'une façon différente puisque le nouveau programme de 2015 qui consacre "l'habiter" se veut tout à fait ouvert dans sa façon d'appréhender la discipline et laisse une large marge de manoeuvre à l'enseignant pour concevoir séquences et supports. Le problème vient du fait que la formation continue, désormais réduite aux seuls champs des mathématiques et du français, occulte cette géographie renouvelée dont les professeurs des écoles, généralistes par essence, ne sont pas familiers. D'une certaine manière, la liberté de concevoir est entravée par le fait de ne pas être accompagné pour appréhender la discipline avec sérénité. C'est au travers d'une réflexion théorique accompagnée de beaucoup d'exemples concrets que cette intervention entend proposer des réponses pour que la géographie soit enseignée dans les classes avec un sentiment de maîtrise suffisant pour susciter l'intérêt des élèves et développer leurs compétences spatiales.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire