Journée d’études : espaces pour apprendre/espaces d’apprentissage : documentation et intervention par l’image (ESPE Caen, 28 novembre 2018)
La journée d’études organisée par l’axe 2 Professionnalisations en contextes éducatifs du Pôle fédératif de recherche de l’ESPE de Caen (responsable : Anne-Laure Le Guern ; responsables de la journée : Jean-François Thémines, Stéphanie Caillé) est consacrée aux possibilités méthodologiques d’enquête sur les contextes de travail et d’apprentissage, à partir de l’espace et des lieux pratiqués, perçus, représentés par les enfants, par les adultes (professeurs, autres) au moyen d’images (photographies, dessins, parcours commentés, réalisations iconographiques diverses).
Les méthodologies présentées sont attentives aux variations spatiales et territoriales des contextes de pratiques, dont l’importance est minorée dans les études sur l’activité enseignante. Certaines méthodes de recherche comportent une dimension d’intervention, de performance, voire de recherche-création. Avec la présence et les présentations de :
Pour en savoir plus, consulter le blog de Jean-François Thémines
Les méthodologies présentées sont attentives aux variations spatiales et territoriales des contextes de pratiques, dont l’importance est minorée dans les études sur l’activité enseignante. Certaines méthodes de recherche comportent une dimension d’intervention, de performance, voire de recherche-création. Avec la présence et les présentations de :
- Sophie Gaujal (docteure en géographie, ESPE de Paris), auteure d’une thèse intitulée : Une géographie à l’école par la pratique artistique (voir : http://journals.openedition.org/cdg/623) ;
- Elise Ouvrard (maîtresse de conférences en langue et littérature anglaise, ESPE de Caen), qui présentera une analyse de dessins de professeurs-stagiaires d’anglais en master MEEF ;
- Ghislain Leroy (maître de conférences en sciences de l’éducation, Université de Rennes 2), auteur de travaux consacrés aux représentations de l’enfant et de l’élève à l’école maternelle (voir : http://perso.univ-rennes2.fr/ghislain.leroy)
- Julie Picard (maîtresse de conférences en géographie, ESPE d’Aquitaine), dont la présentation portera sur Images, pratiques et expériences sensibles de la ville par les adultes et les enfants : comment les exploiter pour mieux enseigner la géographie ?
- Louise Sagot (doctorante en géographie, Université de Caen Normandie), dont la thèse s’intitule : Construction et pratiques de l’espace rural chez l’enfant : (se) représenter et (se) projeter (dans) un espace-temps transitoire. Etude expérimentale au sein du PNR Normandie-Maine (voir : http://journals.openedition.org/belgeo/19016).
Pour en savoir plus, consulter le blog de Jean-François Thémines
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire