entete

DE LA RECHERCHE A LA FORMATION

Nous avons créé ce blog dans l'intention de faire connaître les travaux de recherche en didactique de la géographie. Notre objectif est également de participer au renouveau de cette discipline, du point de vue de ses méthodes, de ses contenus et de ses outils. Plus globalement nous espérons que ce site permettra d'alimenter les débats et les réflexions sur l'enseignement de l'histoire-géographie, de l'école à l'université. (voir notre manifeste)

mardi 3 septembre 2019

Commencer à se former pour enseigner


Commencer à se former pour enseigner, par Claire Joubaire chargée d'étude à l'unité Veille et Analyses - Dossier de veille de l'IFÉ, n° 131, septembre 2019

Télécharger la version intégrale du dossier (fichier PDF)

Voir la notice en ligne

Après deux Dossiers de veille sur l’apprentissage du métier enseignant (Feyfant, 2010) et la formation en établissement (Feyfant, 2013), ce Dossier fait un nouveau point sur la formation initiale des enseignant.e.s au moment où, en France, une réforme se prépare sur cette question. En effet, les ESPE, Écoles supérieures du professorat et de l’éducation sont amenées à devenir des INSPE, Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation, et entrainant une modification de la place du concours qui sera positionné après la deuxième année de master (M2) au lieu d’être placée après la première an-née (M1) comme c’est le cas actuellement.

Ce dossier fait le point sur un certain nombre de recherches et de rapports récents consacrés à la formation des enseignant.e.s, et plus particulièrement à leur formation initiale. Sans chercher l’exhaustivité, il se concentre sur la construction des liens entre les modalités de formation et les difficultés du métier enseignants : de quelle façon la formation initiale peut-elle faciliter leurs premiers pas dans le métier et leur insertion professionnelle ?

On peut y trouver des pistes de réflexion sur les dispositifs de formation, l'entrée dans le métier, l'activité enseignante...

Le dossier fait référence notamment à deux enquêtes :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire