Résumé
Pourquoi l'école enseigne-t-elle ceci plutôt que cela ? Tout en
dévoilant des procédures et des épisodes de l'histoire récente, l'auteur
propose d'abord au lecteur une réflexion générale. Qui décide des
programmes ? Quels intérêts les gouvernent ? Si l'on peut enseigner les
richesses immenses des connaissances scientifiques, la beauté,
l'expérience acquise par l'humanité, et tout aussi facilement la haine,
le racisme ou la contre-vérité, qui décide ? Qui choisit ? Mais le jeu
des connaissances est devenu crucial et dépasse largement les frontières
françaises et les anciens schémas. Aujourd'hui, toute la donne
cognitive est nouvelle et s'apprécie à l'échelle du monde, qu'il
s'agisse d'Internet, de la propagation systématique de fausses
nouvelles, des différentes mondialisations, des cohabitations nouvelles
et accélérées de cultures très différentes, du volume nouveau des
données disponibles et de l'algorithmisation croissante de leur
traitement. A l'heure où les savoirs sont disponibles en un clic sur
Internet, se poser la question des programmes a-t-il encore un sens ? Si
l'école n'est pas à condamner, elle est profondément à redéfinir. Moins
focalisée sur la seule connaissance, que quantité d'appareils peuvent
désormais mémoriser et traiter beaucoup mieux que les pauvres humains,
elle devrait alors repenser son rôle d'éducation, à commencer par les
questions d'éthique qui surgissent au coeur de la connaissance. Le temps
est venu d'une école de la conscience, qui apportera aux élèves tout ce
qui peut les aider dans l'exercice de vivre.
Entretien de l'auteur pour le journal Le Monde (3 septembre 2019)
« L’école est indifférente aux savoirs car elle assume avant tout un rôle de sélection... Le rapport à la connaissance est en plein bouleversement et l’école ne semble pas le savoir ».
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