entete

DE LA RECHERCHE A LA FORMATION

Nous avons créé ce blog dans l'intention de faire connaître les travaux de recherche en didactique de la géographie. Notre objectif est également de participer au renouveau de cette discipline, du point de vue de ses méthodes, de ses contenus et de ses outils. Plus globalement nous espérons que ce site permettra d'alimenter les débats et les réflexions sur l'enseignement de l'histoire-géographie, de l'école à l'université. (voir notre manifeste)

dimanche 22 juin 2025

La géographie comme discipline d'expérience (Sylvie Considère)

Sylvie Considère, maîtresse de conférences HDR en didactique de la géographie au laboratoire CIREL de l'Université de Lille, propose des pistes pour rapprocher la géographie des savoirs d'expérience dans deux épisodes de PUZZLES, l'émission de l'INSPE de Lille sur les questions vives en éducation abordées au travers de différents travaux et disciplines de recherche :

La géographie se cache dans notre quotidien sans que nous y pensions : dans nos trajets quotidiens, dans l'utilisation des cartes interactives et des applications de géolocalisation pour trouver notre chemin, dans la façon dont on vit au sein de notre quartier, dans nos voyages, dans nos choix de mobilité ou encore dans nos discussions sur le changement climatique. Nous avons toutes et tous une expérience personnelle de la géographie. Nous avons vu dans l'épisode précédent tout l'intérêt d'une démarche d'enseignement de la géographie reposant sur cette expérience des élèves et l'importance de cette mise en récit pour les échanges oraux en classe. Cette démarche demande une approche différente et de nouvelles façons de faire pour l'enseignant. Comment observe-t-on cette approche ? Quels résultats obtient-on ? Comment peut-on les transférer en classe ? 

Avec ses cartes, ses schémas, ses tableaux, la géographie vise à nous permettre de comprendre le monde qui nous entoure. Mais nous sommes nombreuses et nombreux à pourtant avoir des difficultés à nous approprier ce que la géographie apporte. On se souvient toutes et tous, ou presque, d'une leçon de géographie qui nous a semblé lointaine et déconnectée de nous, de notre environnement, de notre réalité et de notre vécu. Alors, comment un lien peut-il être tissé entre la géographie et nous ? Comment peut-on penser différemment l'enseignement de la géographie pour la rapprocher de nous, et lui permettre ainsi de prendre sens ? Ce sont ces questionnements que nous évoquons dans cet épisode de PUZZLES avec Sylvie Considère, maîtresse de conférences HDR en didactique de la géographie au laboratoire CIREL de l'Université de Lille et enseignante à l'INSPÉ Lille HdF sur le site de Villeneuve d'Ascq. Retrouvez toutes les ressources citées dans cet épisode sur www.inspe-lille-hdf.fr, rubrique "Recherche".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire