Pierre Colin, « Rapports au monde des lycéennes et lycéens professionnels du coin », Géographie et cultures, 124 | 2025, 81-100. https://journals.openedition.org/gc/22056
Cet article veut explorer les rapports au monde des élèves de lycée professionnel via leurs caractéristiques sociales spécifiques et de leurs parcours scolaires distinctifs qui contribuent à façonner leur vision du monde. Le lycée professionnel et sa population occupent une place particulière dans le système scolaire français ; il est majoritairement fréquenté par des « filles et des gars du coin » issus des classes populaires. L’ancrage local des élèves de lycée professionnel joue un rôle important dans la construction de leurs rapports au monde. Ils appréhendent le monde à partir de leur propre expérience et de leurs interactions avec leurs espaces vécus. Ces rapports au monde sont appréhendés ici au prisme du concept de géographicité qui semble éclairer les relations qu’entretiennent les élèves avec l’espace. Cette géographicité est interrogée à partir d’indicateurs spatiaux présents dans les discours des élèves. Pour finir, cet article questionne les rapports au monde induits par un objet géographique particulier : les frontières.
Grille de lecture de la géographicité (Collin, 2020)

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