Dans la revue Recherches en éducation (n°59, 2025), Jean-François Thémines et Claire Saint Martin dressent un état des lieux des espaces d'apprentissage universitaires du point de vue de la recherche et à partir du triplet conceptuel d’Henri Lefebvre : espace perçu - espace conçu - espace vécu. Comment la conception des espaces universitaires pèse-t-elle sur les pratiques qu’en ont les étudiants ? À quelles conditions peut-on parler de leur appropriation comme espaces d’apprentissage par les étudiants ? Quels repères conceptuels et pragmatiques sont proposés pour des espaces qui soutiennent le processus de transformation sociale que l’on peut attendre de l’Université ? Ils examinent ces questions à partir de la dialectique politiques/production des espaces d’apprentissage universitaires, des façons dont ces espaces sont appropriés, des liens entre espaces et apprentissages.
entete
DE LA RECHERCHE A LA FORMATION
Nous avons créé ce blog dans l'intention de faire connaître les travaux de recherche en didactique de la géographie. Notre objectif est également de participer au renouveau de cette discipline, du point de vue de ses méthodes, de ses contenus et de ses outils. Plus globalement nous espérons que ce site permettra d'alimenter les débats et les réflexions sur l'enseignement de l'histoire-géographie, de l'école à l'université. (voir notre manifeste)
Nous avons créé ce blog dans l'intention de faire connaître les travaux de recherche en didactique de la géographie. Notre objectif est également de participer au renouveau de cette discipline, du point de vue de ses méthodes, de ses contenus et de ses outils. Plus globalement nous espérons que ce site permettra d'alimenter les débats et les réflexions sur l'enseignement de l'histoire-géographie, de l'école à l'université. (voir notre manifeste)
dimanche 1 juin 2025
Un état des lieux des recherches sur les espaces d’apprentissage universitaires
Jean-François Thémines et Claire Saint Martin (de), « Un état des lieux des recherches sur les espaces d’apprentissage universitaires », Recherches en éducation, 59 | 2025, URL : http://journals.openedition.org/ree/13684
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire