Le raisonnement géographique au prisme des programmes scolaires
Caroline Leininger-Frézal
Dans le cadre du groupe de recherche-action CAPE/Irem de
Paris Diderot Pensée spatiale, les programmes scolaires ont été analysés des deux dernières décennies pour identifier comment les programmes définissent et conçoivent le
raisonnement dans un enseignement de géographie, du primaire aux lycées
généraux, technologiques et professionnels. Nous avons analysé les programmes
de cycle 2, cycle 3, de collège et de lycées généraux, technologiques et
professionnels depuis 1995. Le résultat de cette analyse est disponible dans la rubrique Pratiques réflexives.
A lire aussi :
Xavier Leroux, décembre 2016, "Le raisonnement dans les programmes de géographie de l’école élémentaire", à lire ici.
Céline Leguen, décembre 2016, " Le raisonnement en géographie dans les programmes de collèges", à lire ici.
Sophie Gaujal, décembre 2016, " Le raisonnement géographique au prisme du programme des classes de lycée générale", à lire ici.
Florence Giry, décembre 2016, " Les paradoxes des filières technologiques : raisonner, symbole d'abstraction est-il possible dans les filières technologiques ? ", à lire ici.
Catherine Heitz et Pierre Colin, décembre 2016, " Le raisonnement géographique en lycée professionnel", à lire ici.
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