entete

DE LA RECHERCHE A LA FORMATION

Nous avons créé ce blog dans l'intention de faire connaître les travaux de recherche en didactique de la géographie. Notre objectif est également de participer au renouveau de cette discipline, du point de vue de ses méthodes, de ses contenus et de ses outils. Plus globalement nous espérons que ce site permettra d'alimenter les débats et les réflexions sur l'enseignement de l'histoire-géographie, de l'école à l'université. (voir notre manifeste)

lundi 5 décembre 2016

Le raisonnement géographique au prisme des programmes scolaires

Le raisonnement géographique au prisme des programmes scolaires

Caroline Leininger-Frézal


Dans le cadre du groupe de recherche-action CAPE/Irem de Paris Diderot Pensée spatiale,  les programmes scolaires ont été analysés des deux dernières décennies pour identifier comment les programmes définissent et conçoivent le raisonnement dans un enseignement de géographie, du primaire aux lycées généraux, technologiques et professionnels. Nous avons analysé les programmes de cycle 2, cycle 3, de collège et de lycées généraux, technologiques et professionnels depuis 1995. Le résultat de cette analyse est disponible dans la rubrique Pratiques réflexives.



A lire aussi : 
 Xavier Leroux, décembre 2016, "Le raisonnement dans les programmes de géographie de l’école élémentaire", à lire ici

Céline Leguen, décembre 2016, " Le raisonnement en géographie dans les programmes de collèges", à lire ici

Sophie Gaujal, décembre 2016, " Le raisonnement géographique au prisme du programme des classes de lycée générale", à lire ici

Florence Giry, décembre 2016, " Les paradoxes des filières technologiques : raisonner, symbole d'abstraction est-il possible dans les filières technologiques ? ", à lire ici.

Catherine Heitz et Pierre Colin, décembre 2016, " Le raisonnement géographique en lycée professionnel", à lire ici.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire