entete

DE LA RECHERCHE A LA FORMATION

Nous avons créé ce blog dans l'intention de faire connaître les travaux de recherche en didactique de la géographie. Notre objectif est également de participer au renouveau de cette discipline, du point de vue de ses méthodes, de ses contenus et de ses outils. Plus globalement nous espérons que ce site permettra d'alimenter les débats et les réflexions sur l'enseignement de l'histoire-géographie, de l'école à l'université. (voir notre manifeste)

vendredi 25 août 2017

Actualités bibliographiques 2016-2017


Recensement réalisé par Christine Vergnolle Mainar au 25 août 2017 concernant les nouveautés parues depuis août 2016 :


Andrés Pinassi, C. et Seguí Llinás, M., (2016). Representación del espacio urbano en alumnos de primaria de la ciudad de Bahía Blanca (Argentina). Un análisis a partir de mapas mentales. Boletín de la Asociación de Geógrafos Españoles, 72. http://www.age-geografia.es/ojs/index.php/bage/article/viewFile/2344/2222 ;http://www.age-geografia.es/ojs/index.php/bage/article/viewFile/2344/2223

   
Authier, J.-Y., Bathellier, V. et Lehman-Frisch, S. (2017), (dir.). Les Annales de la recherche urbaine [En ligne], « La ville des enfants et des adolescents ». http://www.annalesdelarechercheurbaine.fr/la-ville-des-enfants-et-des-adolescents-r87.html  

Bédouret, D. (2017). La géographie scolaire : du Big Bang à la reconfiguration. Dans Vergnolle Mainar, C. et Tripier-Mondancin, O. (dir.), Programmes et disciplines scolaires. Quelles reconfigurations curriculaires ? (p. 83-92). Toulouse : Presses Universitaires du Midi.

Considère, S. et Liénart, O. (2016). Recherche collaborative, quelles postures ? L’exemple des représentations de l’argumentation en Géographie en lycée professionnel. Les Sciences de l’éducation – Pour l’ère nouvelle, 49- 4, 67-92.

Cohen-Azria Cora, Chopin Marie-Pierre, Orange-Ravachol Denise (dir) (2016). Questionner l’espace – Les méthodes de recherche en didactiques (4), Presses Universitaires du Septentrion. Voir CR par Xavier Leroux

Díaz-Serrano, J.et Miralles Martínez, P. (2016). La Geografía en el tercer ciclo de educación primaria: estilos de aprendizaje y rendimiento académico. Boletín de la Asociación de Geógrafos Españoles, 72, http://www.age-geografia.es/ojs/index.php/bage/article/viewFile/2347/2228 ; http://www.age-geografia.es/ojs/index.php/bage/article/viewFile/2347/2229
 

Genevois, S. (2016). Cartographie(s) de la mondialisation : l’évolution du regard des manuels scolaires en France (1989-2011). In Ethier M.-A., Mottet E. Didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté. Recherches et pratiques. Coll. Perspectives en éducation et formation, De Boeck supérieur. p. 139-155

Genevois, S. (2016). Outils géomatiques et apprentissages en géographie : quels enjeux du point de vue de la recherche en éducation ? Les Sciences de l’éducation – Pour l’ère nouvelle, 49- 4, 93-116.

Hertig, Ph. (2017). La géographie dans le Plan d’études romand : une discipline en tension entre des finalités ambitieuses et des pratiques éloignées des visées curriculaires. Dans Vergnolle Mainar, C. et Tripier-Mondancin, O. (dir.), Programmes et disciplines scolaires. Quelles reconfigurations curriculaires ? (p. 99-108). Toulouse : Presses Universitaires du Midi.

Leininger-Frézal, C., Douay, N. et Cohen, M. (2016). L’étude de cas face à l’exemple : pratiques et enjeux dans l’enseignement de la géographie et de l’aménagement à l’université. Recherches en Éducation, 27. 52-65. [En ligne] http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-N27.pdf

Mérenne-Schoumaker, B. (2016). Pour un renouveau de la didactique de la géographie, Cybergeo : European Journal of Geography [En ligne], Les 20 ans de Cybergeo. http://cybergeo.revues.org/27746

Meunier, C. (2016). L’espace dans les livres pour enfants. Rennes : Presses universitaires de Rennes. Voir CR par Xavier Leroux

Pache, A., Hertig, Ph. et Curnier, D. (2016). Approches de la complexité dans le contexte de l’éducation en vue du développement durable : quelles perspectives pour la didactique de la géographie ? Les Sciences de l’éducation – Pour l’ère nouvelle, 49- 4, 15-40.

Philippot, T. et Charpentier, Ph. (2016). Les mutations de la géographie scolaire à l’école primaire en France. Entre prescriptions et pratiques d’enseignement. Spirale, 58, 121-132.

Philippot, Th., Glaudel, A. et Charpentier Ph. (2016). Enjeux épistémologiques et méthodologiques de l’analyse didactique du travail enseignant de l’école primaire en géographie. Les Sciences de l’éducation – Pour l’ère nouvelle. 49- 4, 41-66.

Philippot, Th. et Thémines, J.-F. (2016), (dir.). Les Sciences de l’éducation – Pour l’ère nouvelle. 49- 4.Intérêt et conditions de la contribution d’une « petite » spécialité – la didactique de la géographie – aux recherches en éducation.

Thémines, J.-F. (2016). Propositions pour un programme d’agir spatial : la didactique de la géographie à l’épreuve de changements curriculaires. Les Sciences de l’éducation – Pour l’ère nouvelle, 49- 4, 117-150.

Thémines, J.-F., (2016). La géographie du collège à l’épreuve des récits. EchoGéo [En ligne], 37. http://echogeo.revues.org/14651

Vallui, M., Brisot, L., Mayou, R., Gérard, L., Bricout, M. et Etchart, P. (2017). « Mobi’carto » et « Mon école sous l’eau » : deux projets développés par le Master Géomatique de Cergy-Pontoise. M@ppemonde [En ligne],120. http://mappemonde.mgm.fr/120geov4/

Vergnolle Mainar, C. (2017). Contribution de la géographie scolaire à l’acquisition de compétences transversales. Dans Vergnolle Mainar, C. et Tripier-Mondancin, O. (dir.), Programmes et disciplines scolaires. Quelles reconfigurations curriculaires ? (p. 151-156). Toulouse : Presses Universitaires du Midi.

Vergnolle Mainar, C., Julien, M.-P., Léna, J.-Y., Calvet, A. et Chalmeau, R. (2017). Le paysage de proximité à l'école, par des photographies répétées : un levier d'implication dans son territoire
Projets de paysage [En ligne], 15. http://www.projetsdepaysage.fr/fr/le_paysage_de_proximit_l_cole_par_des_photographies_r_p_t_es_un_levier_d_implication_dans_son_territoire

Vergnolle Mainar, C., Julien, M.-P., Chalmeau, R., Calvet, A. et Léna, J.-Y. (2016). "Recherches collaboratives" en éducation à l’environnement et au développement durable : l’enjeu de la modélisation de l’ingénierie éducative, pour une transférabilité d’un territoire à un autre. Education Relative à l’Environnement [En ligne], 13-1, 55-70. https://ere.revues.org/333



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire