Recensement réalisé par Christine Vergnolle Mainar au 25 août 2017 concernant les nouveautés parues depuis août 2016 :
Andrés Pinassi, C. et Seguí Llinás, M., (2016). Representación del espacio urbano en alumnos de primaria de la ciudad de Bahía Blanca (Argentina). Un análisis a partir de mapas mentales. Boletín de la Asociación de Geógrafos Españoles, 72. http://www.age-geografia.es/ojs/index.php/bage/article/viewFile/2344/2222 ;http://www.age-geografia.es/ojs/index.php/bage/article/viewFile/2344/2223
Authier, J.-Y., Bathellier, V. et Lehman-Frisch, S. (2017), (dir.). Les Annales de la recherche urbaine [En ligne], « La ville des enfants et des adolescents ». http://www.annalesdelarechercheurbaine.fr/la-ville-des-enfants-et-des-adolescents-r87.html
Bédouret, D. (2017). La géographie scolaire : du Big Bang à la reconfiguration. Dans Vergnolle Mainar, C. et Tripier-Mondancin, O. (dir.), Programmes et disciplines scolaires. Quelles reconfigurations curriculaires ? (p. 83-92). Toulouse : Presses Universitaires du Midi.
Considère, S. et Liénart, O. (2016). Recherche collaborative, quelles postures ? L’exemple des représentations de l’argumentation en Géographie en lycée professionnel. Les Sciences de l’éducation – Pour l’ère nouvelle, 49- 4, 67-92.
Cohen-Azria Cora, Chopin Marie-Pierre, Orange-Ravachol Denise (dir) (2016). Questionner l’espace – Les méthodes de recherche en didactiques (4), Presses Universitaires du Septentrion. Voir CR par Xavier Leroux
Díaz-Serrano, J.et Miralles Martínez, P. (2016). La Geografía en el tercer ciclo de educación primaria: estilos de aprendizaje y rendimiento académico. Boletín de la Asociación de Geógrafos Españoles, 72, http://www.age-geografia.es/ojs/index.php/bage/article/viewFile/2347/2228 ; http://www.age-geografia.es/ojs/index.php/bage/article/viewFile/2347/2229
Genevois, S. (2016). Cartographie(s) de la mondialisation : l’évolution du regard des manuels scolaires en France (1989-2011). In Ethier M.-A., Mottet E. Didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté. Recherches et pratiques. Coll. Perspectives en éducation et formation, De Boeck supérieur. p. 139-155
Genevois, S. (2016). Outils géomatiques et apprentissages en géographie : quels enjeux du point de vue de la recherche en éducation ? Les Sciences de l’éducation – Pour l’ère nouvelle, 49- 4, 93-116.
Hertig, Ph. (2017). La géographie dans le Plan d’études romand : une discipline en tension entre des finalités ambitieuses et des pratiques éloignées des visées curriculaires. Dans Vergnolle Mainar, C. et Tripier-Mondancin, O. (dir.), Programmes et disciplines scolaires. Quelles reconfigurations curriculaires ? (p. 99-108). Toulouse : Presses Universitaires du Midi.
Leininger-Frézal, C., Douay, N. et Cohen, M. (2016). L’étude de cas face à l’exemple : pratiques et enjeux dans l’enseignement de la géographie et de l’aménagement à l’université. Recherches en Éducation, 27. 52-65. [En ligne] http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-N27.pdf
Mérenne-Schoumaker, B. (2016). Pour un renouveau de la didactique de la géographie, Cybergeo : European Journal of Geography [En ligne], Les 20 ans de Cybergeo. http://cybergeo.revues.org/27746
Meunier, C. (2016). L’espace dans les livres pour enfants. Rennes : Presses universitaires de Rennes. Voir CR par Xavier Leroux
Pache, A., Hertig, Ph. et Curnier, D. (2016). Approches de la complexité dans le contexte de l’éducation en vue du développement durable : quelles perspectives pour la didactique de la géographie ? Les Sciences de l’éducation – Pour l’ère nouvelle, 49- 4, 15-40.
Philippot, T. et Charpentier, Ph. (2016). Les mutations de la géographie scolaire à l’école primaire en France. Entre prescriptions et pratiques d’enseignement. Spirale, 58, 121-132.
Philippot, Th., Glaudel, A. et Charpentier Ph. (2016). Enjeux épistémologiques et méthodologiques de l’analyse didactique du travail enseignant de l’école primaire en géographie. Les Sciences de l’éducation – Pour l’ère nouvelle. 49- 4, 41-66.
Philippot, Th. et Thémines, J.-F. (2016), (dir.). Les Sciences de l’éducation – Pour l’ère nouvelle. 49- 4.Intérêt et conditions de la contribution d’une « petite » spécialité – la didactique de la géographie – aux recherches en éducation.
Thémines, J.-F. (2016). Propositions pour un programme d’agir spatial : la didactique de la géographie à l’épreuve de changements curriculaires. Les Sciences de l’éducation – Pour l’ère nouvelle, 49- 4, 117-150.
Thémines, J.-F., (2016). La géographie du collège à l’épreuve des récits. EchoGéo [En ligne], 37. http://echogeo.revues.org/14651
Vallui, M., Brisot, L., Mayou, R., Gérard, L., Bricout, M. et Etchart, P. (2017). « Mobi’carto » et « Mon école sous l’eau » : deux projets développés par le Master Géomatique de Cergy-Pontoise. M@ppemonde [En ligne],120. http://mappemonde.mgm.fr/120geov4/
Vergnolle Mainar, C. (2017). Contribution de la géographie scolaire à l’acquisition de compétences transversales. Dans Vergnolle Mainar, C. et Tripier-Mondancin, O. (dir.), Programmes et disciplines scolaires. Quelles reconfigurations curriculaires ? (p. 151-156). Toulouse : Presses Universitaires du Midi.
Vergnolle Mainar, C., Julien, M.-P., Léna, J.-Y., Calvet, A. et Chalmeau, R. (2017). Le paysage de proximité à l'école, par des photographies répétées : un levier d'implication dans son territoire
Projets de paysage [En ligne], 15. http://www.projetsdepaysage.fr/fr/le_paysage_de_proximit_l_cole_par_des_photographies_r_p_t_es_un_levier_d_implication_dans_son_territoire
Vergnolle Mainar, C., Julien, M.-P., Chalmeau, R., Calvet, A. et Léna, J.-Y. (2016). "Recherches collaboratives" en éducation à l’environnement et au développement durable : l’enjeu de la modélisation de l’ingénierie éducative, pour une transférabilité d’un territoire à un autre. Education Relative à l’Environnement [En ligne], 13-1, 55-70. https://ere.revues.org/333
En complément :
Consulter les bibliographies sélectives du site Didagéo
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimer