La revue DIRE (DIversités Recherches et Terrain) publie un numéro spécial sur le thème "Les illustrations dans les manuels scolaires, approches descriptives, diachroniques et épistémologiques" (n° 10 paru en 2018).
http://www.unilim.fr/dire/901
http://www.unilim.fr/dire/901
Au sein de ce numéro, Jean-Pierre Chevalier consacre un article très intéressant à l'analyse de l'évolution de la place et du rôle des images dans les manuels de géographie du XVIIIe à nos jours.
L'auteur montre que, jusqu’à la fin du XIXe siècle la géographie s’est enseignée avec les cartes pour quasiment seules images, complétées par quelques gravures. Au XXe
siècle la géographie scolaire a de plus en plus recours à des
photographies. Succédant aux films et aux vidéos analogiques, les images
numériques sont un nouveau paradigme épistémologique pour la géographie
scolaire.
Ce numéro spécial permet aussi de comparer avec d'autres disciplines et comporte à la fin une réflexion globale sur les places
et rôles des images des manuels dans l’évolution des
disciplines scolaires (article de Laetitia Perret).
- Claudia Regina Boen FRIZZARINI et Valérie Legros
Montrer des savoirs mathématiques ? Les illustrations dans des manuels scolaires d’arithmétique et de travaux manuels de la Troisième République - Muriel Coret, Denis Gaumé
et Stéphanie Volteau
Vers une typologie de l’image dans les manuels de grammaire du français depuis le XIXe siècle - Catherine Faure
L'image de Clovis et des Mérovingiens dans les manuels scolaires de la fin du XIXe siècle à nos jours : Reflet de l'évolution historiographique et des pratiques pédagogiques - Pascal Lenoir
L’utilisation de l’image en enseignement de l’espagnol : approche diachronique - Jean-Pierre Chevalier
Cartographique, photographique, numérique, trois idéaux-types pour les manuels de géographie (1719-2017) - Laetitia Perret
Places et rôles des images des manuels dans l’évolution des disciplines scolaires
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire