entete

DE LA RECHERCHE A LA FORMATION

Nous avons créé ce blog dans l'intention de faire connaître les travaux de recherche en didactique de la géographie. Notre objectif est également de participer au renouveau de cette discipline, du point de vue de ses méthodes, de ses contenus et de ses outils. Plus globalement nous espérons que ce site permettra d'alimenter les débats et les réflexions sur l'enseignement de l'histoire-géographie, de l'école à l'université. (voir notre manifeste)

lundi 24 septembre 2018

Les illustrations dans les manuels scolaires de géographie et d'autres disciplines

La revue DIRE (DIversités Recherches et Terrain)  publie  un numéro spécial sur le thème "Les illustrations dans les manuels scolaires, approches descriptives, diachroniques et épistémologiques" (n° 10 paru en 2018).
http://www.unilim.fr/dire/901

Au sein de ce numéro, Jean-Pierre Chevalier consacre un article très intéressant à l'analyse de l'évolution de la place et du rôle des images dans les manuels de géographie du XVIIIe à nos jours. 
L'auteur montre que, jusqu’à la fin du XIXe siècle la géographie s’est enseignée avec les cartes pour quasiment seules images, complétées par quelques gravures. Au XXe siècle la géographie scolaire a de plus en plus recours à des photographies. Succédant aux films et aux vidéos analogiques, les images numériques sont un nouveau paradigme épistémologique pour la géographie scolaire.

Ce numéro spécial permet aussi de comparer avec d'autres disciplines et comporte à la fin une réflexion globale  sur les places et rôles des images des manuels dans l’évolution des disciplines scolaires (article de Laetitia Perret).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire