entete

DE LA RECHERCHE A LA FORMATION

Nous avons créé ce blog dans l'intention de faire connaître les travaux de recherche en didactique de la géographie. Notre objectif est également de participer au renouveau de cette discipline, du point de vue de ses méthodes, de ses contenus et de ses outils. Plus globalement nous espérons que ce site permettra d'alimenter les débats et les réflexions sur l'enseignement de l'histoire-géographie, de l'école à l'université. (voir notre manifeste)

lundi 24 septembre 2018

Acteurs et action. Perspectives en didactiques de l’histoire et de la géographie

CR de lecture très intéressant de l'ouvrage des didacticiens J-F. Thémines et S. Doussot, "Acteurs et action. Perspectives en didactiques de l’histoire et de la géographie", Presses universitaires de Caen, 2016.

Dans la Revue Française de Pédagogie (n°198, 2017), Marc-André Ethier présente cet ouvrage qui fait suite à un colloque, tenu à Caen en 2014, sur la place et le statut des acteurs dans les recherches menées dans les didactiques des disciplines des sciences sociales. Comme le rappellent les coordonnateurs du collectif, ce thème est encore relativement peu théorisé en didactique de l’histoire, de la géographie ou de l’éducation à la citoyenneté. Le livre qui en résulte rassemble une quinzaine de contributions d’une vingtaine de chercheurs de France et de Suisse distribuées selon trois grandes parties thématiques d’inégale longueur, chacune correspondant, en gros, à l’un des sommets du triangle didactique. La première porte sur « Les élèves et leurs ressources dans l’action » et la deuxième sur « Les enseignants, des acteurs contraints » ; la troisième s’intitule « Étudier en classe les acteurs du monde ».

Lire la suite sur le site de la RFP :
http://journals.openedition.org/rfp/5415

Voir la présentation de l'ouvrage sur Didagéo.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire