CR de lecture très intéressant de l'ouvrage des didacticiens J-F.
Thémines et S. Doussot, "Acteurs et action. Perspectives en didactiques
de l’histoire et de la géographie", Presses universitaires de Caen, 2016.
Dans la Revue Française de Pédagogie (n°198, 2017), Marc-André Ethier présente cet ouvrage qui fait suite à un colloque, tenu à Caen en 2014, sur la place et
le statut des acteurs dans les recherches menées dans les didactiques
des disciplines des sciences sociales. Comme le rappellent les
coordonnateurs du collectif, ce thème est encore relativement peu
théorisé en didactique de l’histoire, de la géographie ou de l’éducation
à la citoyenneté. Le livre qui en résulte rassemble une quinzaine de
contributions d’une vingtaine de chercheurs de France et de Suisse
distribuées selon trois grandes parties thématiques d’inégale longueur,
chacune correspondant, en gros, à l’un des sommets du triangle
didactique. La première porte sur « Les élèves et leurs ressources dans
l’action » et la deuxième sur « Les enseignants, des acteurs
contraints » ; la troisième s’intitule « Étudier en classe les acteurs
du monde ».
Lire la suite sur le site de la RFP :
http://journals.openedition.org/rfp/5415
Voir la présentation de l'ouvrage sur Didagéo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire