entete

DE LA RECHERCHE A LA FORMATION

Nous avons créé ce blog dans l'intention de faire connaître les travaux de recherche en didactique de la géographie. Notre objectif est également de participer au renouveau de cette discipline, du point de vue de ses méthodes, de ses contenus et de ses outils. Plus globalement nous espérons que ce site permettra d'alimenter les débats et les réflexions sur l'enseignement de l'histoire-géographie, de l'école à l'université. (voir notre manifeste)

jeudi 6 septembre 2018

Faut-il encore enseigner la géographie à l'école ?

Vient de paraître chez Armand Colin un n° spécial de L'Information Géographique (3-2018) portant sur l'enseignement de la géographie :


Sommaire du numéro


Éditorial


résumé


Résumés

résumé

Introduction Faut-il encore enseigner la géographie à l’École ?Sylvie Joublot Ferrérésumé

Pour une ethnographie des savoirs géographiques à l’école élémentaireAlexandra Baudinaultrésumé

Tomber dans la cour de récréation : La « bonne figure » à l’épreuve de l’espaceMuriel Monnardrésumé

Quand les albums parlent d’espace Enseigner la géographie avec le livre pour enfantsChristophe Meunierrésumé

Visages en ville, déambulations photographiques pour enseigner l’espace procheSylvie Joublot Ferrérésumé

Géographie scolaire et pensée de la complexitéPhilippe Hertigrésumé

Former à l’enseignement d’une géographie renouvelée à l’école primaire. L’exemple des Lesson StudyAlain Pache
Sandrine Breithaupt
Julie Cacheiro
résumé

Le cheminement intellectuel et pratique d’un maître non spécialiste confronté à la préparation de séances de géographie au cycle 3 de l’école primairePhilippe Charpentierrésumé

Regard sur la géographie enseignée à l’école primaire : Une étude de cas au cycle 3 Anne Glaudelrésumé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire