entete

DE LA RECHERCHE A LA FORMATION

Nous avons créé ce blog dans l'intention de faire connaître les travaux de recherche en didactique de la géographie. Notre objectif est également de participer au renouveau de cette discipline, du point de vue de ses méthodes, de ses contenus et de ses outils. Plus globalement nous espérons que ce site permettra d'alimenter les débats et les réflexions sur l'enseignement de l'histoire-géographie, de l'école à l'université. (voir notre manifeste)

jeudi 21 juin 2012

Digital Earth : appel à contributions

Digital.earth.eu est un projet de recherche européen portant sur l'usage des médias géographiques dans l'enseignement et dans la formation. Dans le cadre d'un ouvrage qui sera publié en 2013, un appel à contributions a été lancé sur le thème "Apprendre et enseigner avec les géo-médias". Le livre s'adressera à des formateurs, étudiants, enseignants et aux concepteurs de programmes scolaires dans les différents pays de l'Union européenne.

Voici l'adresse pour télécharger l'appel à contributions :
http://213.235.245.69/fileadmin/deeu_documents/SIG2_cfp_final-1.pdf

samedi 9 juin 2012

Apprendre mieux ou apprendre autrement ? Repenser les apprentissages avec les TICE en histoire-géographie


Sylvain Genevois

Les débats autour des usages et des enjeux des TICE à l’école ont tendance aujourd’hui à se recentrer davantage sur les questions d’ordre pédagogique et didactique que sur les approches techniques. A la recherche d’une plus grande efficacité pédagogique, les enseignants, les formateurs, les chercheurs s’interrogent sur la question de la «  plus-value  » des TICE dans l’acte pédagogique d’enseigner ou d’apprendre. Aussi essentielle et incontournable soit-elle, cette question aboutit tantôt à instrumentaliser les TICE en leur attribuant le pouvoir de changer la pédagogie, tantôt à les réduire à un support quelconque dans le choix des situations et des démarches d’apprentissage. Comme en témoigne l’histoire des techniques, l’outil n’est jamais complètement neutre. Il convient donc de s’interroger sur ce qui change vraiment dans les pratiques ordinaires...

Lire la suite sur le site des Cahiers pédagogiquesApprendre avec le numérique, n° 498, juin 2012