Par
Jean-Pierre Chevalier, PU à l'Université de Cergy-Pontoise - ESPE de l'académie de Versailles
Nous avions ici sur
Didagéo commenté les projets de programmes de géographie concernant l’école primaire proposés par le Conseil supérieur des programmes en avril 2016. Si, disons comme d’habitude, les projets concernant l’histoire ont soulevé de nombreux commentaires,
les programmes de géographie ont pour l'essentiel suscité peu de réactions. Pourtant d’un point de vue épistémologique ces projets étaient innovants avec l’introduction du paradigme de l’habiter et l’amoindrissement de l’approche paysagère, du moins pour les cours moyens (le mot n’est présent que dans un des six thèmes pour le CM1).
Nous nous proposons ici tout d’abord de faire
une rapide étude comparative entre le projet et les programmes finalement adoptés concernant les cours moyens.
Le tableau 1 met en parallèle les projets et les programmes adoptés du cycle 3 concernant les cours moyens. Le tableau 2 met en parallèle les projets et les programmes adoptés pour le cycle 2.
Dans ces tableaux sont surlignés
en jaune les éléments des projets de programme qui n’ont pas été retenus dans la formulation des programmes. Sont surlignées
en vert les formulations des programmes qui n’étaient pas présentes telles qu’elles dans le projet d’avril 2015. Entre les deux nous avons inséré nos
commentaires (en violet) dans une colonne.
Ensuite dans une deuxième partie nous tentons des programmations sous forme d’intitulés de séances pour mettre en œuvre les programmes de 2016 au CE2 et au cours moyen.
Ces programmations annuelles ne sont que des exemples. Elles testent en quelque sorte la faisabilité de ces programmes.
La proposition de 15 intitulés pour le CE2 peut être dédoublée en 30 séances si l’enseignant fonctionne avec une séance de géographie hebdomadaire.
Les propositions pour les cours moyens suivent
l’ordre des thèmes au programme. Au CM1 nous proposons un partage du temps relativement équilibré entre les 3 thèmes (12 séances au thème 1, 11 séances pour le thème 2 et 7 séances pour le thème 3). Au CM2, et c’est probablement une difficulté que nous avons rencontrée, le partage est plus déséquilibré (18 séances pour le thème 1, 5 seulement pour le thème 2 et 7 séances pour le thème 3).
Bien sûr ces équilibres, tout comme l’intitulé des séances proposées ne sont qu’autant d’exemples, qui peut être vus comme une étude de cas !
Télécharger les tableaux d'analyse et les propositions de progression