entete

DE LA RECHERCHE A LA FORMATION

Nous avons créé ce blog dans l'intention de faire connaître les travaux de recherche en didactique de la géographie. Notre objectif est également de participer au renouveau de cette discipline, du point de vue de ses méthodes, de ses contenus et de ses outils. Plus globalement nous espérons que ce site permettra d'alimenter les débats et les réflexions sur l'enseignement de l'histoire-géographie, de l'école à l'université. (voir notre manifeste)

dimanche 10 mars 2019

Armand Frémont (1933-2019) : un géographe engagé pour l’enseignement de la géographie dans le primaire et le secondaire


Sur son blog, Jean François Thémines, professeur des universités en géographie à l' ESPE de l'Académie de Caen - Université de Caen Normandie, consacre un article à Armand Frémont (1933-2019) et à son engagement pour l'enseignement de la géographie.

« Je laisse de côté les importantes responsabilités d’administration scolaire et universitaire qu’il a exercées comme Recteur des Académies de Grenoble (1985-1989), puis Versailles (1991-1997).  Je ne reviens pas ici sur la fonction de président du Groupe d’Experts des programmes d’histoire-géographie qu’il a assurée à la demande de Jack Lang, ministre de l’Education nationale, de 1999 à 2002. De cette expérience, dont sont sortis des programmes de lycée à la structuration inhabituellement explicite et ordonnée et à l’organisation thématisée et multiscalaire – autorisant des apprentissages par appropriation progressive de concepts clés, lui-même a conservé un goût d’inachevé et une certaine amertume [...]

Armand Frémont contribue de manière originale à la refondation de la géographie scolaire. Auteur de manuels scolaires, il est à l’initiative du renouveau de ce qui s’appelle alors « pédagogie de la géographie », à la charnière de la pédagogie de l’éveil et de ses propres travaux sur l’espace vécu...» [...]


Jean-François Thémines et Patrice Caro, « Normandie sensible d’Armand Frémont », Géographie et cultures [En ligne], 89-90 | 2014, mis en ligne le 09 octobre 2015 :
http://journals.openedition.org/gc/3228