entete

DE LA RECHERCHE A LA FORMATION

Nous avons créé ce blog dans l'intention de faire connaître les travaux de recherche en didactique de la géographie. Notre objectif est également de participer au renouveau de cette discipline, du point de vue de ses méthodes, de ses contenus et de ses outils. Plus globalement nous espérons que ce site permettra d'alimenter les débats et les réflexions sur l'enseignement de l'histoire-géographie, de l'école à l'université. (voir notre manifeste)

jeudi 16 mai 2019

Colloque Approches critiques de la dimension spatiale des rapports sociaux


Approches critiques de la dimension spatiale des rapports sociaux : débats transdisciplinaires et transnationaux (26-28 juin 2019 - Caen)

Le programme du Colloque organisé par l’UMR ESO (Espaces et sociétés) et le Groupe transversal JEDI (Justice, espace, discriminations, inégalités) du Labex « Futurs urbains » (Université Paris-Est) est paru. Il est accessible à l’adresse suivante :
https://caen-juin-2019.sciencesconf.org/

Jean-François Thémines présente une sélection des communications ayant trait à l’Ecole et aux questions scolaires et universitaires dans ce Colloque de Caen de juin 2019 :

L’École, l’Université, les questions scolaires et éducatives y prennent une place importante.

Cette importance témoigne de la vitalité du champ des études sur l’école et l’éducation, travaillées à partir de la question des inégalités dans les recherches conduites en géographie sociale depuis les années 1980. Le programme fixé dans le manuel de Géographie sociale (Frémont-Chevalier-Hérin-Renard, 1984) s’est déployé, renouvelé, diversifié, spécialisé. Voici comment il était présenté en 1984...

Lire la suite sur le blog de Jean-François Thémines dont voici la présentation :

 Espaces en images – géographie et travail


Ce carnet est dédié à la lecture des espaces du quotidien. Son prisme en est le travail : les espaces du travail et l’analyse du travail dans ces espaces. Il renvoie aux travaux universitaires de son auteur comme à ceux de bien d’autres chercheur.e.s, à la croisée du champ de la recherche en éducation et en formation, des didactiques, de la géographie sociale et des études sur le travail, entre autres.