entete

DE LA RECHERCHE A LA FORMATION

Nous avons créé ce blog dans l'intention de faire connaître les travaux de recherche en didactique de la géographie. Notre objectif est également de participer au renouveau de cette discipline, du point de vue de ses méthodes, de ses contenus et de ses outils. Plus globalement nous espérons que ce site permettra d'alimenter les débats et les réflexions sur l'enseignement de l'histoire-géographie, de l'école à l'université. (voir notre manifeste)

mercredi 25 juin 2014

Que valent les apprentissages en histoire, géographie et éducation à la citoyenneté ?

Cet ouvrage rassemble un ensemble de textes issus des actes du colloque international de didactique de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté qui a eu lieu à Lyon en mars 2011 à l'INRP.

 Résumé :
Les apprentissages en question L’histoire et la géographie scolaires, de même que l’éducation à la citoyenneté, sont des domaines sensibles, liés au politique et au contexte social et sociétal dans lequel ils s’inscrivent. Si les recherches en didactique ont constaté dans les années 1990 une grande stabilité de l’histoire et la géographie scolaires, elles interrogent aujourd’hui plus spécifiquement les changements curriculaires et les recompositions qu’ils entraînent (thèmes des deux dernières éditions du colloque (Nantes, 2008, Lausanne 2009). Ces changements découlent de choix politiques et de savoirs universitaires, et redéfinissent le projet de ces disciplines et ses finalités. L’élève devient ainsi à l’issue de sa scolarité : un acteur de la société, un citoyen, un acteur économique, membre de communautés culturelles et politiques, un individu épanoui etc. Ce choix de finalités est aussi un choix de valeurs, explicites ou non dans les prescriptions, assumées ou non par les enseignants, par les élèves, les parents. Ce constat amène à questionner les articulations entre les apprentissages disciplinaires d’une part, et les apprentissages sociaux et politiques d’autre part. Les définitions de ces apprentissages, leur légitimité et leurs évaluations posent également question. Enseignants, décideurs, formateurs, didacticiens peuvent ainsi se demander ce que valent les apprentissages en histoire, en géographie et en éducation à la citoyenneté, tant du point de vue de leur reconnaissance disciplinaire et sociale que du point de vue des valeurs qui leur sont associées. Cet ouvrage cherche à questionner les articulations entre les apprentissages disciplinaires et les apprentissages sociaux et politiques.

Pour accéder à l'ouvrage : ici

mardi 24 juin 2014

Le mémoire de master professionnel : quelle conception ?

Vous pouvez consulter le compte rendu de la journée du 17 mai sur le mémoire professionnel au sein du master MEEF ici.
Cette journée a été organisée en partenariat avec l'ESPE de Paris, le CNFG et le site Didagéo.

"Enseigner l'Europe et l'UE à l'école : méthodes et enjeux"

Appel à communication ouvert jusqu'à novembre 2014

Colloque "Enseigner l'Europe et l'UE à l'école : méthodes et enjeux"  

 Les 12 et 13 février à Aix-Marseille Université, ESPE d’Aix-Marseille

Pour en savoir plus.

Contact mauve.carbonell@univ-amu.fr

 

 

THEMINES Jean-François (2014). La France en classe de géographie. Propositions d’élèves et de professeurs;


Cet ouvrage est le fruit d’un travail de recherche et d’écriture collaborative avec des professeurs français de collège et de lycée en histoire-géographie. Il part de la question de savoir si la France a une existence territoriale pour des collégiens et des lycéens auxquels elle est enseignée, et quelle place il est possible de leur faire dans un travail de définition géographique de la France.

L’ouvrage débute par l’analyse du contexte dans lequel la question de recherche a pris sens, soit un contexte politique, scientifique, médiatique et scolaire qui fait de la France en géographie un sujet sensible (chapitre 1).

Une série de chapitres (chapitres 2 à 7) correspondant chacun à un problème didactique, relate les expérimentations conduites dans des classes de différents niveaux (sixième, quatrième, troisième, première). Chacun de ces chapitres est écrit par les auteurs des expérimentations. Le cadre de conception de la situation expérimentée est précisé, avant que les résultats de ces séances ne soient analysés, tout particulièrement les réalisations des élèves. Les situations d’enseignement sont généralement simples, aisées à reprendre et à ramener à des questionnements de professeur ou de formateur. L’écriture cherche donc à construire un espace professionnel de partage de propositions, d’analyses et de cadres possibles pour une réflexion sur le métier.

Le chapitre final (chapitre 8) synthétise les apports de ces expérimentations et propose une analyse didactique de l’engagement au travail des professeurs.



Développer des capacités en géographie



Dans la lignée  d'Amartya Sen, un groupe de chercheurs travaille au développement de capacités géographiques. Ce projet intéressant donne des pistes de réflexions intéressantes sur une manière différente d'aborder le curriculum : la "powerfull pedagogy". 

Découvrez le site ici