Cet ouvrage est le fruit d’un travail de recherche et d’écriture collaborative avec des professeurs français de collège et de lycée en histoire-géographie. Il part de la question de savoir si la France a une existence territoriale pour des collégiens et des lycéens auxquels elle est enseignée, et quelle place il est possible de leur faire dans un travail de définition géographique de la France.
L’ouvrage
débute par l’analyse du contexte dans lequel la question de recherche a
pris sens, soit un contexte politique, scientifique, médiatique et
scolaire qui fait de la France en géographie un sujet sensible (chapitre
1).
Une
série de chapitres (chapitres 2 à 7) correspondant chacun à un problème
didactique, relate les expérimentations conduites dans des classes de
différents niveaux (sixième, quatrième, troisième, première). Chacun de
ces chapitres est écrit par les auteurs des expérimentations. Le cadre
de conception de la situation expérimentée est précisé, avant que les
résultats de ces séances ne soient analysés, tout particulièrement les
réalisations des élèves. Les situations d’enseignement sont généralement
simples, aisées à reprendre et à ramener à des questionnements de
professeur ou de formateur. L’écriture cherche donc à construire un
espace professionnel de partage de propositions, d’analyses et de cadres
possibles pour une réflexion sur le métier.
Le
chapitre final (chapitre 8) synthétise les apports de ces
expérimentations et propose une analyse didactique de l’engagement au
travail des professeurs.
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimer