Jean-François THEMINES
La didactique de la géographie, Revue française de pédagogie, Note de synthèse, octobre-décembre 2016, p. 99-136
Résumé
Cette note de synthèse montre l’orientation prise par une didactique de
la géographie née dans un moment de crise disciplinaire. Cette
didactique travaille à comprendre l’écart entre, d’une part, les
finalités officielles d’éducation à la responsabilité sur l’espace et
les territoires et, d’autre part, les apprentissages effectifs en classe
de géographie. En parallèle du dévoilement d’une structure
disciplinaire plutôt stable, elle a opté pour l’analyse et
l’accompagnement de pratiques enseignantes qui visent l’appropriation
par les élèves d’outils pour penser le monde. L’identification des
conditions de mise en place de ces pratiques confirme la nécessité de
tisser, plus que jamais, des liens entre recherches didactiques et
formation des enseignants.
Mots- clés : didactique, matière d’enseignement, géographie, apprentissage, finalités de l’éducation
Consulter l'article sur la Revue française de pédagogie
http://journals.openedition.org/rfp/5171
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire