Un dossier très intéressant de la revue Education et socialisation (n°63, 2022) : "L'éducation au politique. Perspectives épistémologiques, socio-historiques et curriculaires". Beaucoup de contributions sur des sujets touchant à l'environnement, au développement et aux territoires.
Les articles sont en libre accès.
Numéro coordonné par Angela Barthes, Lucie Sauvé et Frédéric
Torterat
- Angela Barthes, Lucie Sauvé et Frédéric Torterat
Quelle
éducation au politique pour les questions environnementales et de
développement ?
Enjeux socio-historiques et mutations contemporaines
- Edgar J. González Gaudiano
- Xavier Roth
- Melki Slimani
- Angela Barthes
Quels
curricula d’éducation au politique dans les questions environnementales et de
développement ?
Diversité des approches
- Christophe Point
L’université
à l’ère de l’anthropocène : repenser l’éducation au politique par
l’écologie
- Jean-Émile Charlier et
Sarah Croché
De
quelle éducation au politique l’évaluation PISA de la « compétence
globale » est-elle porteuse ?
- Alain Legardez,
Maryse Cadet-Mieze et Agnieszka Jeziorski
Itinéraires disciplinaires
- Malou Delplancke et
Hanaà Chalak
- Sylvie Joublot-Ferré
Former
en géographie en Anthropocène : le pari d’une expérience de
« repolitisation »
- Nicole Mencacci
(Re)politiser par l’initiative et l’action éducative
- Laurence Brière,
Guillaume Moreau, Maude Prud’homme, Isabel Orellana,
Marie-Ève Marleau et Martine Chatelain
- Camille Roelens
Penser
éducation au politique et questions environnementales dans la démocratie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire