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DE LA RECHERCHE A LA FORMATION

Nous avons créé ce blog dans l'intention de faire connaître les travaux de recherche en didactique de la géographie. Notre objectif est également de participer au renouveau de cette discipline, du point de vue de ses méthodes, de ses contenus et de ses outils. Plus globalement nous espérons que ce site permettra d'alimenter les débats et les réflexions sur l'enseignement de l'histoire-géographie, de l'école à l'université. (voir notre manifeste)

samedi 9 avril 2022

L'éducation au politique. Perspectives épistémologiques, socio-historiques et curriculaires

 

Un dossier très intéressant de la revue Education et socialisation (n°63, 2022) : "L'éducation au politique. Perspectives épistémologiques, socio-historiques et curriculaires". Beaucoup de contributions sur des sujets touchant à l'environnement, au développement et aux territoires.

Les articles sont en libre accès.

Numéro coordonné par Angela Barthes, Lucie Sauvé et Frédéric Torterat

    • Angela Barthes, Lucie Sauvé et Frédéric Torterat

Quelle éducation au politique pour les questions environnementales et de développement ? 

Enjeux socio-historiques et mutations contemporaines

      • Edgar J. González Gaudiano

L’éducation relative à l’environnement sous l’ère néolibérale : ombres et lumières à l’heure du changement climatique 

      • Xavier Roth

« Éducation » et « Politique » : enquête conceptuelle sur les limites d’une justification libérale de l’éducation au développement durable 

      • Melki Slimani

L’éducation au politique à travers les questions environnementales : ancrages épistémologiques et alignement avec l’éducation au développement durable

      • Angela Barthes

Quels curricula d’éducation au politique dans les questions environnementales et de développement ?

Diversité des approches

      • Christophe Point

L’université à l’ère de l’anthropocène : repenser l’éducation au politique par l’écologie 

      • Jean-Émile Charlier et Sarah Croché

De quelle éducation au politique l’évaluation PISA de la « compétence globale » est-elle porteuse ? 

      • Alain Legardez, Maryse Cadet-Mieze et Agnieszka Jeziorski

L’éducation au politique sur des questions socialement vives (QSV) liées au développement durable (DD) et aux objectifs de développement durable (ODD) 

Itinéraires disciplinaires

      • Malou Delplancke et Hanaà Chalak

Potentialités et limites des curricula de SVT : quelles contributions des questions environnementales pour une éducation au politique ? 

      • Sylvie Joublot-Ferré

Former en géographie en Anthropocène : le pari d’une expérience de « repolitisation »

      • Nicole Mencacci

Les conditions de la problématisation pour favoriser l’accès au politique : le cas de l’huile de palme à l’école primaire 

(Re)politiser par l’initiative et l’action éducative

      • Laurence Brière, Guillaume Moreau, Maude Prud’homme, Isabel Orellana, Marie-Ève Marleau et Martine Chatelain

Soutenir la justice épistémique par la formation réciproque au cœur d’initiatives citoyennes de transition énergétique porteuse de justice sociale 

      • Camille Roelens

Penser éducation au politique et questions environnementales dans la démocratie 



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