Filiations et écoles de pensée dans les communautés de recherche en didactique
de l’histoire, de la géographie et des sciences sociales
Les objectifs du colloque sont de mettre en lumière les relations nationales, internationales et
interdisciplinaires dans la recherche sur l’enseignement de l’histoire, de la géographie et des sciences sociales, et favoriser les collaborations de recherche, y compris la collaboration internationale et interdisciplinaire.
Ces objectifs seront atteints en favorisant les échanges scientifiques sur des problématiques organisées selon quatre axes différents :
Axes 1. Cadres institutionnels de la didactique de l’histoire, de la géographie et des sciences sociales : cet axe s’intéresse en particulier à une meilleure compréhension des structures traditionnelles et de l’organisation institutionnelle de l’enseignement, des écoles, de la formation des enseignants, etc. — soit des structures existantes de l’enseignement ou de la recherche didactique ou des perspectives pour l’organisation future de l’enseignement et de la recherche.
Axe 2. Filiations de la recherche en didactique de l’histoire, de la géographie des sciences sociales : cet axe explore et compare les traditions et les écoles dans les communautés scientifiques nationales et internationales.
Axe 3. Réseaux internationaux en didactique de l’histoire, de la géographie et des sciences sociales : cet axe se concentre sur les projets de coopération existants dans la recherche didactique ou l’organisation de l’enseignement (par exemple, la formation des enseignants).
Axe 4. Recherche interdisciplinaire sur la didactique de l’histoire, de la géographie et des sciences sociales : cet axe met l’accent sur les associations de recherche déjà existantes ou en formation, surtout celles
pour lesquelles une coopération peut être établie lors de la conférence.
Axe 5. Présentation de projets de recherche par des chercheurs en début de
carrière
Axe 6. Projets de recherche en cours, indépendants du thème du congrès
Toutes les propositions doivent être soumises par courriel à w.hasberg(at)uni-koeln.de et
denise.bentrovato(at)up.ac.za, au plus tard le 15 avril 2023, en anglais ou en français. Les propositions ne doivent pas dépasser 1000 mots pour les propositions de panel et 500 mots pour les présentations individuelles. Elles doivent également indiquer à quel axe appartient le panel ou la présentation unique proposés, et si la participation sera in situ ou en ligne.
Le Bureau de l’AIRDHSS examinera les propositions et rendra sa décision (acceptation ou
refus) le ou avant le 30 avril 2023. Il se réserve le droit de décider de l’ordre de présentation.
Nous espérons recevoir de nombreuses propositions passionnantes et nous nous réjouissons
d’accueillir autant de collègues que possible à Cologne, ou en ligne, en septembre 2023.