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DE LA RECHERCHE A LA FORMATION

Nous avons créé ce blog dans l'intention de faire connaître les travaux de recherche en didactique de la géographie. Notre objectif est également de participer au renouveau de cette discipline, du point de vue de ses méthodes, de ses contenus et de ses outils. Plus globalement nous espérons que ce site permettra d'alimenter les débats et les réflexions sur l'enseignement de l'histoire-géographie, de l'école à l'université. (voir notre manifeste)

mardi 4 avril 2023

Les ressources utilisées pour enseigner la géographie : enjeux et perspectives à l’ère du numérique

La prochaine séance du séminaire de la commission "Épistémologie, histoire et enseignement de la géographie" du CNFG aura lieu 

mercredi avril à 14h sur Zoom sur le thème : 

"Les ressources utilisées pour enseigner la géographie : enjeux et perspectives à l’ère du numérique"


Guilhem Labinal, Maître de conférence en géographie, CY Cergy Paris Université (INSPÉ), laboratoire ÉMA

et Sylvain Genevois, Maître de conférence en géographie, Université de La Réunion (INSPÉ), Laboratoire ICARE


Pour recevoir le lien : caroline.leininger-frezal(at)u-paris.fr

La multiplication et la richesse des ressources mobilisables par les professeurs pour préparer leurs cours et mettre en place des situations d’enseignement-apprentissage nécessite de questionner non seulement leur richesse, leur accessibilité, leurs usages mais aussi l’opacité qui accompagne la diversification de leurs producteurs dans la sphère numérique. L’effort de contextualisation des documents consultables est d’autant plus essentiel qu’il définit la pertinence de leur emploi en classe. Les nombreux enjeux de la sélection des ressources sur Internet invitent l’enseignant à aborder ces dernières de manière méthodique, en développant les compétences analytiques et critiques des élèves en géographie. Celles-ci sont d’autant plus essentielles qu’elles leur permettent, dans la classe ou lorsqu’ils sont au contact d’un flux d’information quotidien dans un cadre dépourvu d’intentions didactiques en dehors de l’établissement, de produire et d’actualiser leurs représentations du monde.

Partant de notre expérience de formateurs d’enseignants et des travaux que nous avons menés sur les documents destinés aux professeurs du premier et du second degré, qu’il s’agisse de ressources livresques (manuels) ou de ressources accessibles sur Internet (propositions pédagogiques de praticiens, élaboration et partage de documents cartographiques, etc.), nous détaillerons les problèmes entourant leur convocation en classe et présenterons des pistes pour penser leur usage avec et par les élèves. Nous mettrons en lumière l’importance d’une sélection raisonnée de ces ressources par les enseignants, en proposant des grilles d’analyse invitant les élèves à les appréhender de façon critique, de manière à mieux les outiller pour raisonner en géographie. Afin d’identifier les enjeux de valeurs qui portent sur l’usage des ressources et des documents dans la discipline, il importe d’examiner non seulement leur contenu mais aussi, au-delà de leur source, leur statut, leur fabrique et, le cas échéant, les dispositifs et activités qui organisent les relations entretenues entre les documents et contribuent à leur donner sens et efficacité pour des apprentissages en géographie.

Référence :

Sylvain Genevois, Guilhem Labinal (2023). Les ressources utilisées pour enseigner la géographie : enjeux et perspectives à l’ère du numérique. Séminaire du Comité National Français de Géographie - Commission "Épistémologie, histoire et enseignement de la géographie", 12 avril 2023.

Diaporama de l'intervention



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