Parution de RELIANCE Revue de recherche & pratiques en éducation (revue éditée par l'Inspé de Bordeaux)
Numéro 3 - Dossier thématique « la littérature de jeunesse : médiatrice de la construction de savoirs historiques, géographiques et civiques ? » coordonné par Sylvie Lalagüe-Dulac, Julie Picard & Céline Piot
Sommaire1/ Introduction générale au dossier
Sylvie Lalagüe-Dulac, Julie Picard & Céline Piot
2/ Littérature de jeunesse et savoirs historiques
Sylvie Lalagüe-Dulac
Sensibiliser la jeunesse aux préjuges racistes par le biais du langage : l'exemple du roman historique Libertalia (2020)
Retranscription réalisée par Gersende Plissonneau & Marie-Anne Châteaureynaud
Entretien avec Timothée de Fombelle : entre Histoire et fiction
Didier Cariou
Proposition pour une lecture historienne critique d'un album jeunesse en classe de CM2 : L'étoile d'Erika (2003)
Élisa Lenzy
Utilisation de la littérature de jeunesse dans l'enseignement de l'histoire : approche comparative dans le cadre d'une initiation à la recherche
3/ Littérature de jeunesse et savoirs civiques
Céline Piot
La littérature de jeunesse : médiatrice de la transmission des savoirs sur la laïcité ou seulement sur la tolérance ?
Stéphanie Péraud-Puigségur
Éthique et politique de la littérature de jeunesse consacrée aux enfants migrants, à partir d'une remarque de Martha Nussbaum
4/ Littérature de jeunesse et savoirs géographiques
Sensibiliser la jeunesse aux préjuges racistes par le biais du langage : l'exemple du roman historique Libertalia (2020)
Retranscription réalisée par Gersende Plissonneau & Marie-Anne Châteaureynaud
Entretien avec Timothée de Fombelle : entre Histoire et fiction
Didier Cariou
Proposition pour une lecture historienne critique d'un album jeunesse en classe de CM2 : L'étoile d'Erika (2003)
Élisa Lenzy
Utilisation de la littérature de jeunesse dans l'enseignement de l'histoire : approche comparative dans le cadre d'une initiation à la recherche
3/ Littérature de jeunesse et savoirs civiques
Céline Piot
La littérature de jeunesse : médiatrice de la transmission des savoirs sur la laïcité ou seulement sur la tolérance ?
Stéphanie Péraud-Puigségur
Éthique et politique de la littérature de jeunesse consacrée aux enfants migrants, à partir d'une remarque de Martha Nussbaum
4/ Littérature de jeunesse et savoirs géographiques
Sylvie Considère
Entrer dans une réflexion géographique à partir de la littérature de jeunesse à l'école
Christophe Meunier
Espace et spatialités dans les albums pour enfants la construction d'un capital géographique à partir de la lecture d'albums pour enfants
Julie Picard et Carole Bossis
Enseigner les migrations avec la littérature de jeunesse : regard géographique et expérimentations en classe avec la bande dessinée
5/ Prolongements : interdisciplinarités originales
Estelle Blanquet et Philippe Baryga
Explorer l'imaginaire scientifique et technique des élèves de cycles 3 par la bande dessinée
Christophe Meunier
Espace et spatialités dans les albums pour enfants la construction d'un capital géographique à partir de la lecture d'albums pour enfants
Julie Picard et Carole Bossis
Enseigner les migrations avec la littérature de jeunesse : regard géographique et expérimentations en classe avec la bande dessinée
5/ Prolongements : interdisciplinarités originales
Estelle Blanquet et Philippe Baryga
Explorer l'imaginaire scientifique et technique des élèves de cycles 3 par la bande dessinée
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire