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DE LA RECHERCHE A LA FORMATION

Nous avons créé ce blog dans l'intention de faire connaître les travaux de recherche en didactique de la géographie. Notre objectif est également de participer au renouveau de cette discipline, du point de vue de ses méthodes, de ses contenus et de ses outils. Plus globalement nous espérons que ce site permettra d'alimenter les débats et les réflexions sur l'enseignement de l'histoire-géographie, de l'école à l'université. (voir notre manifeste)

UGI Paris 2022 Histoire et géographie : quels dialogues, quelles pratiques ?


« Histoire-géo » : depuis la troisième République, les élèves français sont habitués à associer ces deux disciplines souvent réunies au sein d’un même manuel scolaire, ce qui est loin d’être le cas ailleurs. Où en est ce « couple scolaire » (Prost, 1998) dans l’enseignement en France ? Avec la disparition progressive des enseignements de géographie physique en primaire et dans le secondaire et depuis que la géographie scolaire s’ancre plus résolument dans le champ des sciences sociales, les passerelles possibles entre les deux disciplines semblent plus assumées : les questions mémorielles représentent de ce point de vue un bon exemple de cette évolution. Quelles formes cette prise en compte du temps et des temporalités dans d’autres contextes nationaux prennent-elles ? 

Dans la recherche, le dialogue entre les deux disciplines n’est pas moins fécond. Il est plutôt implicite car le « temps des géographes » est souvent le temps court, nécessaire à l’observation de « dynamiques spatiales ». Des échelles temporelles longues (la géo-archéologie) ou moyennes (par exemple l’histoire des savoirs cartographiques, la géopolitique) peuvent néanmoins être mobilisées et ouvrir la voie à un dialogue nourri avec l’histoire. Enfin la géographie intègre le temps par des approches propres, indépendamment de la structuration disciplinaire comme la « time-geography », la géomorphologie.

 Cette session invite à se demander où et comment les disciplines histoire et géographie dialoguent, et dans quels champs de la recherche géographique ce dialogue est le plus systématique et fécond. On pense aux études aréales, aux recherches construites sur des notions partagées entre histoire et géographie (mémoire, patrimoine), et aux courants de recherches construits sur des objets (et qui adoptent souvent l’étiquette anglophone de « studies ») : études sur le genre, les transports, l’environnement, etc. En matière d’architecture, par exemple, le lien entre histoire et géographie est incontournable, le temps et l’espace étant les deux dimensions où s’exprime l’acte de concevoir et de construire. La notion de patrimoine est également étroitement corrélée au territoire où il s’est constitué.

 Cette session a pour objectif d’ouvrir un dialogue sur les pratiques pédagogiques et scientifiques associant histoire et géographique, autour des questions suivantes (liste non exhaustive). Des communications venues d’autres pays que la France sont très attendues. 

  • Dans quels domaines de la géographie le dialogue avec l’histoire est-il reconnu comme plus pertinent ou légitime et pourquoi ? Quelles avancées théoriques et/ou méthodologiques en résultent ? 
  • Dans d’autres pays que la France, comment s’exerce le dialogue entre les deux disciplines, que ce soit dans le milieu scolaire ou scientifique ? 
  • Quel regard original, au-delà de la « spatialisation », la géographie peut-elle apporter à des notions ou des objets traditionnellement conçus comme relevant de l’histoire : mémoire, patrimoine, etc ? 

MOTS CLÉS : Temps ; histoire ; géographie ; enseignement ; mémoire 

Le Congrès du centenaire de l’Union Géographique Internationale (UGI) se tiendra à Paris, du 18 au 22 juillet 2022. 

MODALITÉS DE SOUMISSION 

• Dépôt des propositions de communication : à partir du 16 novembre 2021 (La plateforme de soumission sera rouverte à partir de cette date. Une liste déroulante sera proposée et les auteur.e.s devront obligatoirement indiquer la session dans laquelle ils/elles soumettent leur résumé). • Date limite d'envoi des résumés : 16 novembre 2021 au 11 janvier 2022 (inclus ; sans prolongement). • Date de notification pour les résumés : 21 janvier 2022 

• Les instructions pour la soumission des communications seront communiquées prochainement sur la plateforme de l’UGI : https://www.ugiparis2022.org/fr/nbsp/4

 • Session en présentiel 

 • Langues de travail : français et anglais 

INSCRIPTIONS • Ouverture des inscriptions en ligne : 16 novembre 2021 Plus d’informations : https://www.ugiparis2022.org/fr/nbsp/4 

Contact concernant l’organisation du congrès : contact@ugiparis2022.or

Page d'accueil du colloque UGI 2022 (session enseignement)


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