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DE LA RECHERCHE A LA FORMATION

Nous avons créé ce blog dans l'intention de faire connaître les travaux de recherche en didactique de la géographie. Notre objectif est également de participer au renouveau de cette discipline, du point de vue de ses méthodes, de ses contenus et de ses outils. Plus globalement nous espérons que ce site permettra d'alimenter les débats et les réflexions sur l'enseignement de l'histoire-géographie, de l'école à l'université. (voir notre manifeste)

Formation



  • Benoit Bunnick (2018). Une étude à partir de l'épreuve d'Analyse de Situation Professionnelle en géographie (session 2018). Lire ici.
  • Jean Gardin, Marie Morelle et Fabrice Ripoll (2017). Pour une réflexion collective sur l'enseignement de la géographie à l'Université. N°spécial de la revue Carnets de géographes mis en ligne le 30 septembre 2017,
    Lire les articles
     
  • La carte des résultats au CAPES d'histoire-géographie 2017
    Quand la carte permet de mettre en évidence des inégalités entre académies (métropole + DOM).
    Consulter la carte et ses enseignements

  • Dessine-moi la géographie ! Un retour d'expérience de formation très riche avec des étudiants de Licence 1 par Bénédicte Tratnjek qui ouvre plein de pistes intéressantes pour faire découvrir la géographie à de futurs enseignants.
    Sur le site Aggiornamento : https://aggiornamento.hypotheses.org/3279
    Parmi les pistes explorées :
    - un travail sur "l'intention cartographique" à partir de différents types de cartes
    - la représentation de l'espace dans la bande dessinée
    - un travail associant les mots de la géographie, les champs de la discipline et des noms de géographes (sous forme de figure-tableau ou d'arbre de la géographie)
    Toutes ces activités ont comme intérêt de partir des représentations des étudiants et de sortir d'un enseignement académique présentant la géographie comme une discipline désincarnée.

  • Quelle conception du mémoire de master pour former à l’enseignement de la géographie et de l’histoire dans le premier et le second degré ? Journée d'étude organisée conjointement par la commission du CNFG « épistémologie,  histoire et enseignement de la géographie »  et l’équipe éditoriale du site Didagéo le samedi 17 mai 2014 à l’Institut de géographie. Consulter les ressources 

  •  La mise en oeuvre des nouveaux programmes d'histoire-géographie : un problème de formation des enseignants ?
    Au moment où la défense de l'histoire-géographie a tendance à se focaliser sur le contenu et la mise en oeuvre des programmes (en particulier le nouveau programme de Première paru en 2010 et jugé infaisable par la plupart des enseignants), il semble intéressant de s'interroger sur la manière dont la question de la formation est posée par l'institution. 

    Pour François Louveau (IGEN), "l'enjeu de la formation [continue] est un enjeu majeur. C'est ce qui donne la cohérence d’ensemble. Il y a certes eu des débats, des publications, des colloques entre spécialistes sur des notions comme celles-ci [le développement durable, la mondialisation...],et c'est essentiel. Cependant, je crois profondément qu’il faut faire des journées de formation sur le même thème en réunissant des universitaires, des formateurs de l'IUFM et des collègues. Les enseignants de lycée et de collège ont besoin d’échanger avec des universitaires. Simplement, il faut prendre en compte ce que c'est que l'enseignement au jour le jour. Il faut donc permettre aux enseignants de prendre du recul, leur apporter des lectures et des éclairages qu'ils n'ont pas forcément. La question est donc moins dans les programmes qu'elle n'est dans la formation."

    Source : "Alexis Sierra, L’élaboration des nouveaux programmes du Lycée : une question de compromis Entretien avec François Louveaux (IGEN), entretien avec Alexis Sierra", EchoGéo [En ligne], numéro 14, 2010, http://echogeo.revues.org/12173

    A compléter par une mise en perspective du même auteur concernant les programmes de géographie de 2001 et 2010 : http://echogeo.revues.org/12225

    Lire également l'article de Cécile Gintrac sur le blog Aggiornamento qui pose les termes du débat (nouveaux programmes, formation des enseignants, maîtrise du vocabulaire géographique et choix des thèmes d'étude).
    "Quelques pistes de réflexion sur la géographie scolaire et universitaire" :
    http://aggiornamento.hypotheses.org/133