CR DE THESES
OTT Anne-Cécile (2022). Venir au monde : Sociogenèse des manières enfantines de (se) représenter l’espace mondial, Université Paris 1. En savoir plus.
MEUNIER Christophe (2016). L’espace dans les livres pour enfants, Presses Universitaires de Rennes, 392 p. En savoir plus
DUROISIN Natacha (2015). Quelle place pour les apprentissages spatiaux à l'école ? Etude expérimentale du développement des compétences spatiales des élèves âgés de 6 à 15 ans. Doctorat en Sciences Psychologiques et de l’Education, Université de Mons (Belgique), 482 p. En savoir plus
BRIAND Médéric (2014). La géographie scolaire au prisme des sorties : pour une approche sensible des sorties à l'école élémentaire. Doctorat en géographie, Université de Caen Basse Normandie, 519 p. En savoir plus
CR DE MEMOIRES DE MASTER RECHERCHE
KOUADO OUSSOU, Jean-Pierre (2018), les situations didactiques en cours d’éducation relative à l’environnement dans les classes de géographie des lycées et collèges de l’enseignement général de Côte d’Ivoire. Mémoire de didactique des disciplines, master 2, dir. C.Leininger, Université de Paris VII-Diderot, 113 p. En savoir plus.
PERRIN, Eliane (2018), le changement global et ses principaux effets géographiques régionaux en classe de cinquième. Mémoire de recherche Master 2ème année didactique de l’histoire-géographie, dir. C.leininger, Université de Paris Diderot, 187p. En savoir plus.
STAUB Jérôme (2014). Les usages du geoweb sonore dans l'enseignement de la géographie en classe de seconde : le cas des sorties de terrain en milieu urbain. Mémoire de master recherche DCF, université de Limoges, 235p. En savoir plus
CR D'OUVRAGES OU D'ARTICLES
MEUNIER Christophe (2016). L’espace dans les livres pour enfants, Presses Universitaires de Rennes, 392 p. En savoir plus
DUROISIN Natacha (2015). Quelle place pour les apprentissages spatiaux à l'école ? Etude expérimentale du développement des compétences spatiales des élèves âgés de 6 à 15 ans. Doctorat en Sciences Psychologiques et de l’Education, Université de Mons (Belgique), 482 p. En savoir plus
BRIAND Médéric (2014). La géographie scolaire au prisme des sorties : pour une approche sensible des sorties à l'école élémentaire. Doctorat en géographie, Université de Caen Basse Normandie, 519 p. En savoir plus
CR DE MEMOIRES DE MASTER RECHERCHE
KOUADO OUSSOU, Jean-Pierre (2018), les situations didactiques en cours d’éducation relative à l’environnement dans les classes de géographie des lycées et collèges de l’enseignement général de Côte d’Ivoire. Mémoire de didactique des disciplines, master 2, dir. C.Leininger, Université de Paris VII-Diderot, 113 p. En savoir plus.
PERRIN, Eliane (2018), le changement global et ses principaux effets géographiques régionaux en classe de cinquième. Mémoire de recherche Master 2ème année didactique de l’histoire-géographie, dir. C.leininger, Université de Paris Diderot, 187p. En savoir plus.
STAUB Jérôme (2014). Les usages du geoweb sonore dans l'enseignement de la géographie en classe de seconde : le cas des sorties de terrain en milieu urbain. Mémoire de master recherche DCF, université de Limoges, 235p. En savoir plus
CR D'OUVRAGES OU D'ARTICLES
MICHON Perrine et PITTE Jean-Robert (dir). (2021). A quoi sert la géographie ? PUF, 2021, 441 p. En savoir plus.
PHILIPPOT Thierry et THEMINES Jean-François (dir.) (2021). Aux frontières du travail enseignant. Géographies de professionnalités mouvantes. Rouen, Presses Universitaires de Rouen et Le Havre. En savoir plus.
PARTOUNE CHRISTINE (2020). Dehors j’apprends. Liège : Éditions Edi.pro, 254 pages. En savoir plus.
BEDOURET David. (2019). L’Afrique rurale des manuels scolaires de géographie : sortir de l’exotisme. Toulouse : Presses universitaires du Midi, Collection Ruralités Nord-Sud, 166 p. En savoir plus.
THEMINES Jean-François (2016). La didactique de la géographie. Revue française de pédagogie [En ligne], 197 | 2016. En savoir plus
AUDIGIRER François, SGARD Anne et TUTIAUX-GUILLON Nicole (2015). Sciences de la nature et de la société. Fragmentation, recomposition, nouvelles alliances ? Paris : De Boeck. En savoir plus
VERGNOLLE MAINAR Christine, TRIPIER-MONDANCIN, Odile (2017). Programmes et disciplines scolaires – Quelles reconfigurations curriculaires ? Presses Universitaires du Midi. En savoir plus
COHEN-AZRIA Cora, CHOPIN Marie-Pierre, ORANGE-RAVACHOL Denise (dir). (2016). Questionner l’espace – Les méthodes de recherche en didactiques (4). Presses Universitaires du Septentrion, 2016, 263 p. En savoir plus
METAYER Cécile, MONSO Olivier (DEPP), BOUDESSEUL Gérard, CARO, Patrice, GRELET Yvette, MINASSIAN Laure, VIVENT Céline (Céreq) (2017). Les inégalités territoriales de risques sociaux d'échec scolaire, dossier en ligne. En savoir plus
COHEN-AZRIA Cora, CHOPIN Marie-Pierre, ORANGE-RAVACHOL Denise (dir) (2016). Questionner l’espace – Les méthodes de recherche en didactiques (4), Presses Universitaires du Septentrion, 263 p. En savoir plus
ROBIC Marie-Claire, ROSEMBERG Muriel (dir) (2016). Géographier aujourd’hui. Enseigner la géographie au collège et au lycée, ADAPT / SNES. En savoir plus
GAUJAL Sophie. Enseigner la France des marges, lecture croisée d'après :
TOULAJIAN, S. (2016), Enseigner la France des marges, in La France des marges, dir. R. Woessner, Atlande concours. LEININGER, C. (2016), Enseigner la France des marges, in La France des marges, dir. Grésillon E., Alexandre F., Sajaloli, B., Armand Colin En savoir plus
MEVEL Yannick, TUTIAUX-GUILLON Nicole (2013). Didactique et enseignement de l'Histoire-Géographie au Collège et au Lycée. Editions Publibook. En savoir plus
THEMINES Jean-François (2016). « La didactique de la géographie », Revue française de pédagogie, 197, URL : http:// journals.openedition.org/rfp/517. En savoir plus.
THEMINES Jean-François, (2014). La France en classe de géographie. Propositions d’élèves et de professeurs, Harmattan. En savoir plus
CLERC P. (dir.) (2012) Géographies. Epistémologie et histoire des savoirs sur l’espace. Paris : SEDES. En savoir plus
LEROUX X, JANSON A., MALCZYK B., HORRENBERG A. (2011). Géographie à vivre. Schiltigheim : Accès éditions. En savoir plus
THÉMINES Jean-François (2011). Savoir et savoir enseigner le territoire. Toulouse : Presses Universitaire du Mirail, coll. «Questions d’éducation ». En savoir plus
AUDIGIER, François, FINK, Nadine, FREUDIGER, Nathalie, HAEBERLI, Philippe (Ed.), L'éducation en vue du développement durable : sciences sociales et élèves en débat, Cahiers des Sciences Sociales de l'Education, Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences, n° 130, juillet 2011. En savoir plus
SIERRA, Philippe (dir.) (2011). La géographie, concepts, savoirs et enseignements, coll. U, Armand Colin. En savoir plus