"La
géographie scolaire et son contemporain. Quelques réflexions sur des
rencontres, des retards et des rendez-vous manqués.»"
Intervenant : Discutant :
Maître de conférences en géographie Directrice
de Recherche émérite
Université Lyon 1-IUFM UMR
Géographie-Cités, équipe E.H.GO
UMR Géographie-Cités, équipe E.H.GO
La géographie scolaire comme les autres
disciplines est de son temps. Mais plus que d’autres, en raison de sa situation
de prise avec ce qui se passe dans le monde, elle est affectée dans ses
contenus même par ce contemporain. Dans le système de circulation des discours
(iconiques et textuels) entre le monde et la géographie scolaire, les
interactions sont complexes. Je les envisage ici du point de vue de la culture
scolaire à travers quelques études de cas pour montrer que la géographie
scolaire construit le monde de manière partielle (des occultations, des
récurrences), partiale (une forme de militantisme), active ou descriptive,
scientifique ou proche du sens commun. Ce sujet renvoie très directement à la
question centrale des finalités d¹un enseignement géographique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire