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DE LA RECHERCHE A LA FORMATION

Nous avons créé ce blog dans l'intention de faire connaître les travaux de recherche en didactique de la géographie. Notre objectif est également de participer au renouveau de cette discipline, du point de vue de ses méthodes, de ses contenus et de ses outils. Plus globalement nous espérons que ce site permettra d'alimenter les débats et les réflexions sur l'enseignement de l'histoire-géographie, de l'école à l'université. (voir notre manifeste)

jeudi 18 avril 2013

Vous pouvez dès à présente écouter la séance du 10 avril du séminaire la Fabrique de la géographie scolaire sur :

"La géographie scolaire et son contemporain. Quelques réflexions sur des rencontres, des retards et des rendez-vous manqués.»"

 Pour écouter, cliquez ici sur l'intervenant ou le discutant
 
Intervenant :                                                                          Discutant :

Pascal Clerc                                                                           Marie-ClaireRobic

Maître de conférences en géographie                                     Directrice de Recherche émérite

Université Lyon 1-IUFM                                                        UMR Géographie-Cités, équipe E.H.GO

UMR Géographie-Cités, équipe E.H.GO
 

La géographie scolaire comme les autres disciplines est de son temps. Mais plus que d’autres, en raison de sa situation de prise avec ce qui se passe dans le monde, elle est affectée dans ses contenus même par ce contemporain. Dans le système de circulation des discours (iconiques et textuels) entre le monde et la géographie scolaire, les interactions sont complexes. Je les envisage ici du point de vue de la culture scolaire à travers quelques études de cas pour montrer que la géographie scolaire construit le monde de manière partielle (des occultations, des récurrences), partiale (une forme de militantisme), active ou descriptive, scientifique ou proche du sens commun. Ce sujet renvoie très directement à la question centrale des finalités d¹un enseignement géographique.

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