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DE LA RECHERCHE A LA FORMATION

Nous avons créé ce blog dans l'intention de faire connaître les travaux de recherche en didactique de la géographie. Notre objectif est également de participer au renouveau de cette discipline, du point de vue de ses méthodes, de ses contenus et de ses outils. Plus globalement nous espérons que ce site permettra d'alimenter les débats et les réflexions sur l'enseignement de l'histoire-géographie, de l'école à l'université. (voir notre manifeste)

jeudi 18 avril 2019

Recontextualiser la géographie pour l’inscrire dans les challenges contemporains de l’éducation et de la société

CR de la conférence « Recontextualising Geography » par Caroline Leininger-Frézal

Colloque organisé par l’Union des Géographies Internationale (UGI) - Commission « Geography education ». Accès au site.


La conférence avait pour objet de « recontextualiser la géographie ». Le sujet peut sembler inhabituel de prime abord dans le contexte francophone, mais il a permis de dresser un tableau des enjeux de la recherche en didactique de la géographie et plus largement des évolutions de l’enseignement de la géographie dans le monde. Parler de recontextualisation est d’abord un moyen de théoriser le passage des savoirs savants aux savoirs scolaires. On pourrait considérer que c’est un équivalent du concept de transposition didactique (Chevallard, 1985). Néanmoins les deux termes ne sont pas tout à fait semblables. Parler de recontextualisation, c’est prendre en compte le fait que les savoirs scolaires ont une logique qui leur est propre et qu’ils nécessitent des choix et des adaptations par rapport aux savoirs de références (cf processus de décontextualisation – recontextualisation des savoirs au sein de la sphère scolaire). Si cet aspect est pris en compte dans la transposition didactique, le concept est plus large. Il éclaire aussi le rôle d’autres acteurs (parents, société, intellectuels, politiques (noosphère)) dans la définition des contenus à enseigner, le processus d’ouverture et de fermeture d’une discipline scolaire, le rôle des enseignants dans le processus de transposition interne. La transposition didactique n’est pas utilisée dans le monde anglo-saxon. Le terme a été cité dans une communication mais dans une acception très réduite. D’ailleurs le terme de « didactics » en anglais et dans le monde anglo-saxon en général renvoie à une acception différente de notre « didactique » : même si les Allemands ont une Fachdidaktik qui ressemble un peu plus à nos didactiques disciplinaires, le terme désigne une manière assez large d’aborder l’activité enseignante et sa pédagogie. Les recherches présentées dans ce colloque mobilisent largement les théories du curriculum et plus spécifiquement le cadre théorique développé par David Lambert (date) des GéoCapabilités et des Powerfull Knowledge repris dans 10 communications.

Parler de recontextualiser la géographie a permis à plus de soixantaine de géographes (48 communications) venant du monde entier de venir présenter l’actualité de la recherche en didactique (https://walls.io/s/qlhdD). Recontextualiser la géographie renvoie à trois acceptions.
  •  Recontextualiser la géographie permet d’interroger l’introduction de nouveaux contenus en adéquation avec les préoccupations sociétales contemporaines comme le changement climatique, le développement durable, le changement global. Recontextualiser la géographie ne signifie pas re-conceptualiser les savoirs comme l’a souligné Clare Brooks dans la conclusion du colloque. Il s’agit de penser de nouveaux objets avec les concepts de la géographie. Cela nécessite des savoirs disciplinaires solides (Powerfull knowledge) qui puissent montrer la validité et l’intérêt des notions et concepts portés par la discipline géographique.
  • Recontextualiser la géographie permet aussi de questionner l’introduction de nouvelles pratiques comme la création par les élèves ou les étudiants d’outil de réalité virtuelle, de paysages sonores etc. Ce sont des pratiques sociales introduites au sein de la discipline scolaire. Elles peuvent être pensées comme des pratiques sociales de références (Martinand, 1986), même si le terme n’est pas vraiment en usage dans le monde anglo-saxon (cadre franco-français).
  • Recontextualiser la géographie, c’est aussi inscrire les finalités de la discipline dans une perspective progressiste. Il s’agit de mettre la discipline en phase avec les enjeux éducatifs contemporains comme développer l’engagement, l’autonomie et l’esprit critique des élèves. Cela inscrit la géographie scolaire dans une approche holistique de l’éducation. Un nombre significatif de communications visent ainsi le développement d’empathie chez les élèves.
Ces questionnements découlent de l’analyse des curricula prescrits et des manuels scolaires mais surtout du développement de nouvelles pratiques, de nouveaux outils et de nouveaux programmes.

Finalement, recontextualiser la géographie est une manière d’inscrire son enseignement dans les challenges contemporains de l’éducation et de la société.



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