La revue Géocarrefour a consacré en 2020 deux numéros aux « lieux pour apprendre » et « aux espaces à vivre ». Ces deux numéros thématiques, coordonnés par Dominique Chevalier et Caroline Leininger-Frézal, constituent une riche exploration et une véritable mise au point sur les questions d'espace et d'enseignement. Le premier numéro aborde les dispositifs spatiaux et agencements. Le second est davantage orienté vers l'Ecole et ses périphéries.
94/1 | 2020
Des lieux pour apprendre et des espaces à vivre : l’école et ses périphéries. Des places et des agencements
numéro dirigé par Dominique Chevalier et Caroline Leininger-Frezal
- Des lieux pour apprendre et des espaces à vivre : l’école et ses périphéries. Des places et des agencements
Dominique Chevalier et Caroline Leininger-Frézal
- Dispositifs spatiaux et modèles pédagogiques
Jean-Pierre Chevalier
- Aménager les espaces scolaires pour répondre aux enjeux éducatifs et pédagogiques
Lecture spatiale de l’école primaire « idéale »
Magali Hardouin
- La salle de classe : un objet géographique
Pascal Clerc
- Psychopolitique spatiale de la classe maternelle
Alexandra Baudinault
- Habiter l’école : la « salle des profs », un nouveau tiers-lieu à inventer au sein des établissements scolaires ? L'exemple de la Martinique
Solenne Jego et Colette Ranély Vergé-Dépré
- Pratiquer les CDI : Les espaces des CDI comme enjeux de représentations sociales
Morgane Govoreanu et Jessica Tillard
- L’école, laboratoire d’espaces - plateau de jeu
Sophie Gaujal
- Espace scolaire, espace genré : l’usage de la géographie pour enseigner l’égalité
Alix Teffo-Sanchez
- Espaces de vie et climat scolaire : l’appropriation des espaces et la place des adolescents au collège
Coline Poupeau et Christophe Moreau
94/2 | 2020
Des lieux pour apprendre et des espaces à vivre : l’école et ses périphéries. Les dehors et les ailleurs
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Quelle approche géographique des territoires scolaires ?
Exemple à partir de la cartographie des établissements du 2nd degré à La Réunion
Sylvain Genevois
Roms et Voyageurs : quand les enjeux spatiaux s’invitent à l’école
Aurore LecomteLes différences nationales de désignation et représentation des déplacements occasionnels des classes dans les pays d’Europe
Xavier MichelImages d’espaces / espaces en images
Étudiants, enseignants débutants, formateurs et espaces d’apprentissage
Jean-François Thémines et Anne-Laure Le GuernLes effets d’un espace d’apprentissage délocalisé : analyse d’un espace scénique
Claire de Saint MartinÉtranges stages à l’étranger. Quand le Covid-19 reconfigure les apprentissages « Hors les murs »
Dominique ChevalierEtudier et se rencontrer au sein d’une société divisée, perspectives de territoires d’apprentissage chypriote
Marie Pouillès-GaronziOuvrir l’École sur son espace proche : enjeux de la territorialisation de l’enseignement de la géographie dans le secondaire en Nouvelle-Calédonie
Amandine Touitou, Isabelle Lefort et Séverine FerrièreLes trajets domicile-école des élèves de primaire peuvent-ils constituer un point de départ pour construire des apprentissages spatiaux ?
Elsa Filâtre
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