entete

DE LA RECHERCHE A LA FORMATION

Nous avons créé ce blog dans l'intention de faire connaître les travaux de recherche en didactique de la géographie. Notre objectif est également de participer au renouveau de cette discipline, du point de vue de ses méthodes, de ses contenus et de ses outils. Plus globalement nous espérons que ce site permettra d'alimenter les débats et les réflexions sur l'enseignement de l'histoire-géographie, de l'école à l'université. (voir notre manifeste)

vendredi 26 juin 2020

Enseigner les sciences humaines et sociales : entre savoirs et société


A LIRE : un beau Dossier de veille de l'IFE (n°135, juin 2020) élaboré par Claire Ravez : 

Enseigner les sciences humaines et sociales : entre savoirs et société
http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/135-juin-2020.pdf 

S’inscrivant dans la continuité de deux récents Dossiers consacrés à l’histoire à l’école (Feyfant, 2016) et à l’éducation à la citoyenneté (Ravez, 2018), ce dossier très nourri de 48 pages questionne le périmètre, les pratiques et les finalités de l'histoire, de la géographie, de la philosophie et des SES : quels savoirs disciplinaires, quels choix didactiques et quelles pratiques pédagogiques ? 

Une large place est consacrée à l'enseignement de la géographie dans la construction de ses curricula, de ses paradigmes, de ses compétences, en lien avec la cartographie, l'éducation au développement durable,...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire