entete

DE LA RECHERCHE A LA FORMATION

Nous avons créé ce blog dans l'intention de faire connaître les travaux de recherche en didactique de la géographie. Notre objectif est également de participer au renouveau de cette discipline, du point de vue de ses méthodes, de ses contenus et de ses outils. Plus globalement nous espérons que ce site permettra d'alimenter les débats et les réflexions sur l'enseignement de l'histoire-géographie, de l'école à l'université. (voir notre manifeste)

jeudi 15 octobre 2020

Numérique et apprentissages scolaires (Rapport de recherche du CNESCO)

Que sait-on de l’influence du numérique sur les pratiques des enseignants et sur les apprentissages scolaires des élèves en France aujourd’hui ? Pour apporter des éléments de réponse à cette question d’actualité, le Cnesco publie le dossier « Numérique et apprentissages scolaires ».

Fruit de deux années de travail, ce dossier, qui a mobilisé une douzaine de chercheurs porte sur les usages du numérique dans quatre disciplines scolaires (français, mathématiques, langues vivantes étrangères, géographie) et sur ses effets pour des tâches spécifiques (prendre des notes, rechercher de l’information, coopérer, apprendre à distance…). Les chercheurs se sont également intéressés à la façon dont le numérique intervient dans la relation école-familles et aux apports éventuels de son usage hors de la classe dans les apprentissages scolaires.

Pour accéder au rapport de synthèse et aux recommandations :
http://www.cnesco.fr/fr/numerique-enseignements-et-apprentissages/

Afin d’approfondir la réflexion sur le thème du numérique et des apprentissages scolaires, neuf rapports scientifiques, portant sur des thématiques précises, ont été réalisés par le Cnesco, sous la coordination d’André Tricot (professeur de psychologie à l’université Paul Valéry Montpellier 3).

Neuf contributions thématiques :

  • André Tricot : Quelles fonctions pédagogiques bénéficient des apports du numérique ?
  • Cédric Fluckiger : Les usages effectifs du numérique en classe et dans les établissements scolaires
  • Stéphanie Roussel : Apports du numérique à l’enseignement – Apprentissage des langues
  • Sophie Soury-Lavergne :  La géométrie dynamique pour l’apprentissage et l’enseignement des mathématiques
  • Brigitte Grugeon-Allys et Nadine Grapin : Apport du numérique dans l’enseignement et l’apprentissage des nombres, du calcul et de l’algèbre
  • Anna Potocki et Éric Billottet :  Incidence du numérique sur l’apprentissage du lire, dire, écrire
  • Anne Cordier  : Des usages juvéniles du numérique aux apprentissages hors la classe
  • Françoise Poyet : Les outils numériques et la relation école famille dans le système scolaire : état des pratiques en France et à l’international
  • Sylvain Genevois : Le numérique dans l’enseignement et l’apprentissage de la géographie : quels apports, quels enjeux ?

Pour accéder à ces rapports :
Numérique et apprentissages scolaires (Rapport de recherche du CNESCO)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire