entete

DE LA RECHERCHE A LA FORMATION

Nous avons créé ce blog dans l'intention de faire connaître les travaux de recherche en didactique de la géographie. Notre objectif est également de participer au renouveau de cette discipline, du point de vue de ses méthodes, de ses contenus et de ses outils. Plus globalement nous espérons que ce site permettra d'alimenter les débats et les réflexions sur l'enseignement de l'histoire-géographie, de l'école à l'université. (voir notre manifeste)

lundi 5 octobre 2020

L’épreuve (didactique) pour viatique

L’épreuve (didactique) pour viatique :
https://jeanfrancoisthemines788063388.wordpress.com/2020/10/05/lepreuve-didactique-pour-viatique/

Sur son carnet de recherche, Jean-François Thémines présente un chapitre d'ouvrage sur la question de l'épreuve et replace ce chapitre dans une série de textes qu'il a déjà co-écrits à ce sujet en didactique de la géographie.

L’épreuve pour viatique : un enchâssement d’épreuves d’élèves, d’enseignants-formateurs et d’un accompagnateur directeur de recherche
Auteurs : Jean-François Thémines (Normandie Université, UMR 6590 ESO CNRS, Unicaen ) ; Anne-Laure Le Guern (Normandie Université, EA 7454 CIRNEF, Unicaen)

Le texte est paru dans l’ouvrage dirigé par Hubert Vincent, Nicolas Guirimand, Anne-Laure Le Guern et al., Savoir, épreuves, confiance en éducation et formation [Nîmes : Champ social Editions, p. 172-185]

Ce chapitre développe une approche originale de l’épreuve, au croisement de la sociologie de l’engagement de Laurent Thévenot, de la philosophie de Paul Ricoeur, en articulation avec des analyses et un matériau construit en didactique de la géographie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire