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DE LA RECHERCHE A LA FORMATION

Nous avons créé ce blog dans l'intention de faire connaître les travaux de recherche en didactique de la géographie. Notre objectif est également de participer au renouveau de cette discipline, du point de vue de ses méthodes, de ses contenus et de ses outils. Plus globalement nous espérons que ce site permettra d'alimenter les débats et les réflexions sur l'enseignement de l'histoire-géographie, de l'école à l'université. (voir notre manifeste)

jeudi 8 juillet 2021

Appel à articles "Les recherches en sciences de l’éducation et de la formation : places, rôles et vécus des acteurs"



La revue Recherche en Education (REE) lance un appel à articles dans le cadre d’un dossier qui sera publié dans la revue Recherches en éducation, autour de la thématique :

"Les recherches en sciences de l’éducation et de la formation : places, rôles et vécus des acteurs" (parution prévue en mars 2023).

Coord. : Véronique Lemoine-Bresson, Julien de Miribel et Catherine Souplet

L’enjeu essentiel de ce dossier est de rendre compte des places, des rôles et des vécus des acteurs au sein de recherches menées en sciences de l’éducation et de la formation. Au sein de ce champ disciplinaire, la place des acteurs constitue déjà un objet de réflexion en soi. Cela traduit en partie les interrogations sur le rapport entre « monde de la recherche » et « monde de la pratique », et plus largement sur les pratiques de recherche dans leur articulation au domaine de l’action, dès lors qu’elles explorent la tension qui les structurent entre le registre de l’épistémè et celui de la praxis. Mais cela invite également à explorer des formes alternatives de recherches, au-delà d’une dichotomie entre recherche et pratique. Considérer la question des places, des rôles et des vécus des acteurs de la recherche comme un élément à part entière, quasiment en tant qu’élément de la méthodologie déployée, et ce quel que soit l’ancrage disciplinaire au sein des sciences de l’éducation et de la formation, nous semble encore peu exploré. Prendre en compte cette question revêt un double intérêt. Cette centration permet, d’une part, de mettre au jour ce qui mobilise les acteurs ou les freine dans leur implication dans une recherche collaborative. Et d’autre part, cela permet de dégager des points de vigilance communs aux diverses disciplines contributives des sciences de l’éducation et de la formation pour travailler ensemble, entre praticiens et chercheurs.

Les propositions sont à envoyer aux coordinateur/trices du numéro pour le 15 décembre 2021 :

- Véronique Lemoine-Bresson : veronique.lemoine-bresson(at)univ-lorraine.fr

- Julien de Miribel : julien.de-miribel(at)univ-lille.fr

- Catherine Souplet : catherine.souplet(at)univ-lille.fr

Il serait bienvenu que les auteurs fassent part en amont, aux coordinateur/rices, de leur intention de proposer un article. Celle-ci peut éventuellement être accompagnée d'un texte de 1 à 2 pages maximum. En vue de la rédaction de leur contribution, les auteurs sont en outre invités à se référer aux consignes fournies par la revue : https://journals-openedition-org.ressources-electroniques.univ-lille.fr/ree/385#tocfrom1n2

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