1) Présentation et objectifs du réseau RIICLAS
Le constat étant posé d’un certain isolement des chercheurs et chercheuses au sein des laboratoires et des INSPE/ESPE, se manifestant notamment par des difficultés à mettre en place des projets transversaux, au sein des outre-mer et au-delà, le réseau de Recherches Interdisciplinaires sur les Interactions entre Cultures, Langues et Apprentissages Scolaires (RIICLAS) a pour objectif premier de susciter et de soutenir des synergies de recherche sur l’ensemble des territoires où le français est une langue de scolarisation. Il est ouvert plus largement aux chercheurs et chercheuses francophones qui souhaiteraient s’y impliquer.
Trois axes de recherche larges et ouverts ont été retenus qui permettent à la fois d’assumer des problématiques transversales et issues de champs disciplinaires variés et de parvenir à un transfert des recherches conduites vers la formation initiale et continue du corps enseignant.
- Pratiques et représentations
- Ressources pour enseigner
- Diversité des territoires
S’attache quant à lui à étudier la diversité des terrains de recherche, tant sur un plan historique, que social, culturel ou linguistique.
2) Un premier séminaire consacré aux approches contextualisantes en didactique (enjeux et débats)
Intervenants
Nathalie Wallian
nathalie.wallian@univ-reunion.fr
Professeur en Sciences de l’Education à l’Université de La Réunion (INSPE)
nathalie.wallian@univ-reunion.fr
Professeur en Sciences de l’Education à l’Université de La Réunion (INSPE)
Nathalie Wallian est Professeur en Sciences de l’Education à l’Université de La Réunion (INSPE) et s’intéresse aux phénomènes de médiation/appropriation des savoirs en didactique des disciplines, EPS. L’approche anthropo-didactique questionne la place des cultures patrimoniales immatérielles vivantes à l’école et les modalités didactiques de leur modélisation autour de la problématique du sens et des savoirs d’action dans le rapport à l’altérité en contextes.
Sylvain Genevois
sylvain.genevois@univ-reunion.fr
Maître de Conférences à l’Université de La Réunion (INSPE, Laboratoire ICARE)
Sylvain Genevois est Maître de Conférences à l’Université de La Réunion (INSPE, Laboratoire ICARE). Géographe de formation, il questionne les modalités didactiques de cette discipline en milieu scolaire et s’intéresse plus largement aux questions d’enseignement et d’apprentissage en contexte (contexte ultramarin, contexte numérique). Ses travaux de recherche portent sur la didactique de la géographie, les technologies numériques, les relations entre territoires et éducation.
Eleda Robo
eleda.robo@inspe-guyane.fr
Docteure en Sciences de l’éducation à l’Université des Antilles
Eleda Robo est Docteure en Sciences de l’éducation au Centre de Recherche et de Ressources en Education et Formation (CRREF) à l’Université des Antilles, et professeure certifiée de mathématiques en poste à l’INSPE de l’université de Guyane.
Enseigner-apprendre en tous terrains. De la didactique contextuelle à la contextualisation du didactique : https://eac.ac/books/9782813003492 (en accès libre sur EAC)
Présentation des thématiques
En intervention éducative, la démarche didactique s’intéresse
aux conditions de médiation des savoirs en contextes variés et à
l’adresse de publics pluriels. Science des contraintes et des conditions
d’appropriation pour la diffusion d’objets culturels et de savoirs
variés, elle questionne le rapport du sujet aux contextes, aux autres et
au savoir. Dans le système enseignement-apprentissage, le didactique se
préoccupe de modéliser les étapes de construction du débutant vers
l’expert ainsi que de décrire le processus de professionnalisation : le
point de vue de la généricité disciplinaire des processus – et donc la
nécessité première de décontextualiser – est engagé aux fins de
concevoir les cheminements d’un parcours d’apprentissage et de
développement réussi, qu’il s’adresse au jeune enfant comme au jeune
adulte en formation.
L'ouvrage
propose d'explorer les modalités de prise en charge de la tension
dialogique en questionnant le processus de « contextualisation du
didactique » ; en remettant le « savoir effectivement appris » au cœur
des préoccupations, par-delà les intentions didactiques, c’est le point
de vue internaliste, contrastif et spéculatif qui va fonder les
démarches interprétatives : le concept de « contexture » émerge ainsi de
façon heuristique, renvoyant à la vibration entre le contexte et les
contextes respectivement pris aux sens générique/co-construit. Douze
chapitres s’intéresseront à la contextualisation du didactique, déclinée
selon différentes disciplines d’enseignement et/ou lieux d’exercice
moyennant des échelles de contextualisation variées ; l’enjeu est de
questionner le rapport du sujet à l’activité de construction de ses
savoirs, et par extension les modalités de professionnalisation de
l’intervenant autour du métier d’élève-interprétant.
Pour faire suite à cette première présentation, Eléda ROBO proposera une intervention sur « La contextualisation des enseignements mathématiques dans deux territoires de l’Outre-mer français : la Polynésie française et la Guyane française. »
Pour faire suite à cette première présentation, Eléda ROBO proposera une intervention sur « La contextualisation des enseignements mathématiques dans deux territoires de l’Outre-mer français : la Polynésie française et la Guyane française. »
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