Le site Strabon de l'académie de Versailles ouvre une nouvelle rubrique consacrée aux professeurs-chercheurs. L'occasion de faire connaître des travaux en didactique et en sciences de l'éducation, mais aussi de donner envie aux enseignants d'histoire-géographie de se lancer dans la recherche.
Profs-chercheurs ... Le terme désigne les enseignants engagés dans une activité de recherche, au passé ou au présent, en parallèle de leur activité d’enseignants (par exemple un doctorat) ou en articulation avec elle, que ce soit dans le cadre d’un DU (diplôme universitaire), du CAFFA (certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique) dans la perspective de devenir formateur (Circulaire n° 2015-110 du 21-7-2015), d’un master de didactique voire d’une thèse en didactique.
La rubrique rassemble des travaux de recherche, dans la perspective de permettre leur diffusion, et de montrer comment recherche et pratique d’enseignement peuvent s’articuler. Six catégories, chacune reconnaissable sur le site par leur code couleur, sont donc proposées ici :
- les mémoires de DU (diplômes universitaires) soutenus dans le cadre de la formation initiale
- les mémoires de DU (diplômes universitaires) soutenus dans le cadre de la formation continue
- les mémoires de CAFFA
- les mémoires de master en didactique (histoire ou géographie)
- les mémoires de thèse en didactique (histoire ou géographie)
- les mémoires de thèse (histoire ou géographie).
Pour chacun, des pistes d’exploitation pédagogique sont proposées. Tous sont en effet producteurs d’un savoir, sur l’école ou pour l’école. Si vous-même vous êtes auteur d’un écrit universitaire relevant des catégories ci-dessus, n’hésitez pas à vous faire connaître auprès du webmestre.
Travaux de recherche déjà mis à disposition :
- CAFFA. « L’intervision pour la professionnalisation des enseignants : un dispositif d’analyse de pratique réflexive ? » (Philippine Minvielle)
- CAFFA. Motivation et hybridation en formation initiale (Delphine Sallez)
- CAFFA. La réflexivité professionnelle (Odile Mainet-Maillard)
- Master de didactique. « Les pratiques numériques déclarées des enseignants d’histoire au collège : vers un renouvellement de la culture disciplinaire scolaire ?" (Aurore Maciejczack)
- Master de didactique. "Quelle place pour les émotions des élèves en cours d’histoire ?" (Fanny Brune)
- Master de didactique. Quel usage de la photographie dans l’enseignement du 11 septembre 2001 ? (Ouarda Guerrouah)
- Master de didactique. Géographie scolaire et guide touristique (Christine Martin)
- Thèse en didactique. « Expliciter les savoirs structurants de la géographie scolaire » (Cédric Naudet)
- Thèse. "Une masse de granit en République. Les lycées de garçons et de jeunes filles de l’académie de Paris sous la Troisième République" (Pierre Porcher-Ancelle)
- Thèse. "Louis de Buade comte de Frontenac (1622-1698) et la Nouvelle-France : l’ambition de la puissance" (Nicolas Prévost)
- Thèse. Une république des arts : Le Clou (1884-1912). Association et spectacle varié à Nantes au début de la Troisième République (Frédéric Créhalet)
- Thèse. Capitalisme et industries lainières en France et en Belgique au XIXème (Sylvie Vaillant-Gabet)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire