entete

DE LA RECHERCHE A LA FORMATION

Nous avons créé ce blog dans l'intention de faire connaître les travaux de recherche en didactique de la géographie. Notre objectif est également de participer au renouveau de cette discipline, du point de vue de ses méthodes, de ses contenus et de ses outils. Plus globalement nous espérons que ce site permettra d'alimenter les débats et les réflexions sur l'enseignement de l'histoire-géographie, de l'école à l'université. (voir notre manifeste)

lundi 3 février 2025

Comment la géographie scolaire construit un récit territorial

A LIRE : un article de Caroline Leininger et Karine Férol :

"Comment la géographie scolaire construit un récit territorial" (The Conversation)

En effet, le roman national a un équivalent géographique, le « récit territorial ». C’est l’un des clichés que propose de déconstruire l’ouvrage "Neuf idées reçues sur l’enseignement de la géographie" publié en octobre 2024. 

Souvent abordée par les collégiens et les lycéens comme une matière neutre, annexe de l’histoire, la géographie concentre beaucoup plus d’enjeux qu’on ne le dit souvent. Marquée par des discours idéologiques, elle participe aussi d’une éducation citoyenne.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire