entete

DE LA RECHERCHE A LA FORMATION

Nous avons créé ce blog dans l'intention de faire connaître les travaux de recherche en didactique de la géographie. Notre objectif est également de participer au renouveau de cette discipline, du point de vue de ses méthodes, de ses contenus et de ses outils. Plus globalement nous espérons que ce site permettra d'alimenter les débats et les réflexions sur l'enseignement de l'histoire-géographie, de l'école à l'université. (voir notre manifeste)

Thèses sur l'enseignement de la géographie (niveau 1er et 2nd degré)



La liste ci-dessous recense les thèses de doctorat concernant l'enseignement de la géographie, que celles-ci aient été soutenues en géographie (section 23) ou en sciences de l'éducation (section 70). Ce recensement, assez complet sans pour autant être exhaustif, couvre la période 1990-2021. Merci de nous signaler d'éventuels oublis.

  • AUDIGIER, F. (1993). Les représentations que les élèves ont de l'histoire et de la géographie. A la recherche des modèles disciplinaires entre leur définition par l'institution et leur appropriation par les élèves, Université de Paris VII.
  • BADRAN, I. (2008). L'enseignement de la géographie au Liban : analyse du nouveau curriculum et des manuels de l'enseignement secondaire, Thèse de doctorat de sciences de l'éducation de l’Université de Nantes, sous la direction de Michel Fabre.
  • BAUDINAULT, A. (2017). Géo-graphies en mouvements. Pour une Ethnographie des savoirs géographiques à l'école élémentaire, Thèse de doctorat de géographie, sous la direction d'Isabelle Lefort. Université Lumière Lyon 2. En ligne
  • BEDOURET, D. (2012). Les espaces ruraux d’Afrique noire à travers la géographie scolaire : des représentations à l’espace symbolique, sous la direction de Bernard Charlery de La Masselière et de Christine Vergnolle. En ligne 
  • BENOIT, M. (1992). L'enseignement de la géographie à l'école primaire, 1867-1991 : les instituteurs face aux programmes et à leur mise en oeuvre : l'inévitable diversité des pratiques d'enseignement. Thèse de doctorat en Géographie de l’Université de Paris 1, sous la direction de Philippe Pinchemel.
  • BRIAND, M. (2014). La géographie scolaire au prisme des sorties : pour une approche sensible des sorties à l'école élémentaire, thèse de doctorat de géographie de l'Université de Caen Basse-Normandie, sous la direction de Jean-François Thémines. En ligne
  • BUNNIK, B. (2023). Une discipline fantôme : les professeures des écoles et la géographie. Thèse de doctorat de géographie, sous la direction de Pascal Clerc (dir.), Cergy Paris Université. En ligneCR sur Didagéo.
  • CHARPENTIER, P. (2014). L'activité de préparation des séances de classe par les maîtres polyvalents du cycle 3 de l'école primaire : l'exemple de la géographie. Thèse de doctorat de l'Université de Reims Champagne-Ardenne.
  • CHEVALIER, J.-P. (1992). Les cartes et l'enseignement de la géographie aux élèves de 5 à 11 ans depuis 1969, Université Paris 1. En ligne.
  • CHIASSON DESJARDINS, S. (2019). L'enseignement de la géographie au secondaire selon l'approche pédagogique de l'Universal design for learning : recherche collaborative documentant sa mobilisation par trois enseignants. Thèse. Montréal Trois-Rivières, Université du Québec à Montréal Université du Québec à Trois-Rivières. En ligne.
  • CLERC, P. (1999). Production et fonctionnement de la culture scolaire en géographie. L’exemple des espaces urbains, Université Paris 1. 
  • COLIN, P. (2021). Les frontières : une question socialement vive à enseigner. Exemple du lycée professionnel. Thèse de doctorat soutenue à l'Université de Lyon. En ligne.
  • CONSIDERE, S. (1992). Recherche pédagogique en lecture de paysage. Thèse de doctorat de l’Université de France-Comté, sous la direction de Jean-Claude Wieber. 
  • DASI, P. (2018). Penser et représenter la nature à l'école primaire française entre 1870 et le début des années vingt. Thèse de sciences de l'éducation dirigée par Brigitte Frelat-Kahn, Université de Caen Normandie. Résumé.
  • EKOTO ABAAYO, T. J. (2021). Usage du globe virtuel comme outil de géoexploration pour une étude sensible du paysage en classe de cinquième. Proposition d’une ingénierie fondée sur une sortie de terrain virtuelle dans un collège en zone rurale au Cameroun. Sciences de l’Homme et Société. Université de Yaoundé 1 (Cameroun)/Faculté des Sciences de l’Education. En ligne.
  • ESKANDER, A. (2016). L'intégration des TIC dans l'enseignement de la géographie en Syrie : Quels usages pour quelle didactique ? Thèse de géographie de l'Université Paris 7, sous la direction de Christian Grataloup et de Sylvain Genevois.
  • FILÂTRE, E. (2021). Développer la conscience géographique des élèves en enseignant à partir de l’espace proche. Géographie. Université Toulouse le Mirail- Toulouse II, sous la direction de Christine Vergnolle-Mainar. En ligne. CR sur Didagéo.
  • FOUACHE, L. (2021). L’enseignement de la géographie prospective: vers la construction d’une nouvelle géographie scolaire ? Université de Lille. En ligne.
  • GAUJAL, S. (2016). Une géographie à l’école par la pratique artistique, Thèse de doctorat de géographie de l'Université de Paris 7, sous la direction de Christian Grataloup. En ligne
  • GENEVOIS S. (2008). Quand la géomatique rentre en classe. Usages cartographiques et nouvelle éducation géographique dans l'enseignement secondaire. Thèse de géographie sous la direction de Thierry Joliveau. Université de Saint-Etienne. En ligne
  • GUIHOT, P. (1999). Technologies, multimédia et enseignement de la géographie. Paris, Université Paris 7 Denis Diderot.
  • HERTIG, P. (2012). Didactique de la géographie et formation initiale des enseignants spécialistes. Conception et première évaluation du nouveau dispositif de formation initiale des enseignants de géographie du Secondaire supérieur à la HEP Vaud, Institut de géographie de l'Université de Lausanne. En ligne
  • LABINAL, G. (2009). La géographie des medias. Une analyse iconologique et textuelle des magazines. (Thèse de doctorat en géographie). Université Paris 1. Résumé
  • LAURIN, S. (1997). L'enseignant et le choix des contenus d'enseignement. Le cas de la géographie au collégial. Montréal, Université du Québec (Thèse de doctorat en éducation).
  • LEFORT, I. (1990). Géographie savante - géographie scolaire (1870-1970), éléments pour une histoire de la pensée géographique, Université Paris 1.
  • LEGRAS, C. (1992). De la géographie universitaire à la géographie scolaire : le didacticiel de géographie, Université de Rouen.
  • LE ROUX, A. (1992). Repères pour une didactique de la géographie enseignée aux (pré)adolescents : quels professeurs de la géographie au collège ?, Université de Caen.
  • LEININGER-FREZAL, C. (2009). Le développement durable et ses enjeux éducatifs, acteurs, savoirs, stratégies territoriales, Université Lyon 2. Thèse de doctorat de géographie, sous la direction d'Isabelle Lefort. En ligne
  • MASSON, M. (1990). Représentations spatiales et savoirs sur la montagne des enfants et préadolescents scolarisés. Grenoble, Université J. Fourier.
  • MENDIBIL, D. (1997). Textes et images de l’iconographie de la France (de 1840 à 1990). Essai d’iconographie géographique. Thèse de doctorat, Université de Paris I - Panthéon Sorbonne, Paris.
  • MEUNIER, C. (2014). Quand les albums parlent d'espace. Espaces et spatialités dans les albums pour enfants, Thèse de doctorat de géographie de l'Université de Lyon 2, sous la direction de Michel Lussault.
  • MOLINES, G. (1998). Concepts, notions et raisonnements dans la géographie enseignée, Thèse de doctorat de géographie de l’Université d’Avignon, sous la direction de Franck Auriac. CR en ligne
  • NICLOT, D. (1999). Les systèmes manuels d'une discipline scolaire : les manuels de géographie de la classe de seconde publiés de 1981 à 1996. Thèse de doctorat, Paris VII
  • ORAIN, O. (2009). De plain-pied dans le Monde. Écriture et réalisme dans la géographie française au XXe siècle. Paris, L' Harmattan.
  • PACHE, A. (2012). Pensée sociale et pratiques langaières de futurs enseignants de l’école primaire vaudoise. L’alimentation vue à travers le prisme de la géographie scolaire. Thèse de doctorat en sciences de l’éducation de l’Université de Genève, sous la direction de François Audigier.
  • PARTOUNE, C. (2004). Un modèle pédagogique global pour une approche du paysage fondée sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC). Élaboration progressive et analyse critique, Liège, Faculté des sciences. Département de géographie.
  • PHILIPPOT, T. (2008). La professionnalité des enseignants de l' école primaire : les savoirs et les pratiques.. Université de Reims - Champagne Ardenne. En ligne
  • RIGOLLET Nolwenn (2022). « Le monde c'est nous ». L'avénement du monde au prisme des représentations de l'espace mondial chez les lycéens. Thèse de Géographie. Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne, 2022. En ligne.
  • ROUMEGOUS, M. (2001). Trente ans de didactique de la géographie en France. 1968-1998. Enjeux et pratiques, Paris I Panthéon-Sorbonne
  • SERRIERES-GLAUDEL, A. (2016). L'"activité didactique" des enseignants de l'école primaire: étude de cas en géographie. Thèse de doctorat de l'Université de Reims Champagne-Ardenne, sous la direction de Gilles Baillat.
  • VAUGIEN, M. (1991). Contribution à la didactique de la géographie pour une éducation géographique, Université d'Aix-Marseille 2.
  • WALLET, J. (1994). Images animées et enseignement de la géographie pour des élèves de l'école élémentaire et du collège, Université Paris 7 Denis Diderot. En ligne.
  • WASTABLE, M. (2011). Les États-Unis au lycée, 1905-2004. Généalogie de la géographie en classe de terminale en France. Thèse de doctorat de géographie Université de Paris 1. En ligne
  • YI, S. (2012). Une discipline entre nation et empires : histoire de la géographie scolaire coréenne (1876-2012). Thèse de doctorat de géographie de l'Université de Caen Basse-Normandie, sous la direction de Jean-François Thémines.



Aucun commentaire: