Introduction
PREMIÈRE PARTIE
Didactique de l’histoire et de l’éducation à la citoyenneté
Chapitre 1
A Human Dependence on Things: Fifth-Graders’ Conceptions of Human Intelligence,
Innovation and Agency
Linda S. Levstik, A. Gwynn Henderson
Chapitre 2
L’apprentissage par la lecture d’œuvres jeunesse en sciences humaines au primaire
Virginie Martel, Sylvie Cartier
Chapitre 3
En histoire enseignée, l’évaluation des compétences se heurte à l’écueil de la progression
Pierre-Philippe Bugnard
Chapitre 4
Sondage pancanadien auprès des futurs enseignants d’histoire
Stéphane Lévesque
Chapitre 5
Éduquer à l’Europe en France ? Entre logiques singulières des enseignants et nécessaire vulgate
Nicole Allieu-Mary
Chapitre 6
Enseigner l’histoire à l’école primaire genevoise.
Étude de cas dans le contexte de l’introduction d’un nouveau plan d’études romand
Nadine Fink, Alexia Panagiotounakos
Chapitre 7
L’activité d’une enseignante dans la coproduction d’un texte sur la Grande Guerre à l’école élémentaire
Yannick Le Marec
SECONDE PARTIE
Didactique de la géographie
Chapitre 8
Des outils de pensée pour appréhender la complexité dans le cadre de l’éducation en vue du développement durable
Philippe Hertig
Chapitre 9
Débat et formation politique : interrogation sur une nouvelle « norme pédagogique » autour de l’exemple de l’éducation en vue du développement durable
François Audigier
Chapitre 10
Cartographie(s) de la mondialisation : l’évolution du regard des manuels scolaires en France (1989-2011)
Sylvain Genevois
Chapitre 11
Initiation à la recherche, formation initiale et formation continuée : une analyse didactique du travail enseignant en géographie
Jean-François Thémines, Anne-Laure Le Guern
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire