entete

DE LA RECHERCHE A LA FORMATION

Nous avons créé ce blog dans l'intention de faire connaître les travaux de recherche en didactique de la géographie. Notre objectif est également de participer au renouveau de cette discipline, du point de vue de ses méthodes, de ses contenus et de ses outils. Plus globalement nous espérons que ce site permettra d'alimenter les débats et les réflexions sur l'enseignement de l'histoire-géographie, de l'école à l'université. (voir notre manifeste)

mercredi 9 mars 2016

Didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté




Recherches et pratiques

Collection : Perspectives en éducation et formation

Editeur : DBS Pédagogie

Cet ouvrage dresse un état des lieux des recherches en didactiques de la géographie, de l’histoire et de l’éducation à la citoyenneté à différents niveaux d’enseignement en France, Suisse et Canada.



Introduction

PREMIÈRE PARTIE
Didactique de l’histoire et de l’éducation à la citoyenneté

Chapitre 1
A Human Dependence on Things: Fifth-Graders’ Conceptions of Human Intelligence,
Innovation and Agency
Linda S. Levstik, A. Gwynn Henderson

Chapitre 2
L’apprentissage par la lecture d’œuvres jeunesse en sciences humaines au primaire
Virginie Martel, Sylvie Cartier

Chapitre 3
En histoire enseignée, l’évaluation des compétences se heurte à l’écueil de la progression
Pierre-Philippe Bugnard

Chapitre 4
Sondage pancanadien auprès des futurs enseignants d’histoire
Stéphane Lévesque

Chapitre 5
Éduquer à l’Europe en France ? Entre logiques singulières des enseignants et nécessaire vulgate
Nicole Allieu-Mary

Chapitre 6
Enseigner l’histoire à l’école primaire genevoise.
Étude de cas dans le contexte de l’introduction d’un nouveau plan d’études romand
Nadine Fink, Alexia Panagiotounakos

Chapitre 7
L’activité d’une enseignante dans la coproduction d’un texte sur la Grande Guerre à l’école élémentaire
Yannick Le Marec

SECONDE PARTIE
Didactique de la géographie

Chapitre 8
Des outils de pensée pour appréhender la complexité dans le cadre de l’éducation en vue du développement durable
Philippe Hertig

Chapitre 9
Débat et formation politique : interrogation sur une nouvelle « norme pédagogique » autour de l’exemple de l’éducation en vue du développement durable
François Audigier

Chapitre 10
Cartographie(s) de la mondialisation : l’évolution du regard des manuels scolaires en France (1989-2011)
Sylvain Genevois

Chapitre 11
Initiation à la recherche, formation initiale et formation continuée : une analyse didactique du travail enseignant en géographie
Jean-François Thémines, Anne-Laure Le Guern



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire