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DE LA RECHERCHE A LA FORMATION

Nous avons créé ce blog dans l'intention de faire connaître les travaux de recherche en didactique de la géographie. Notre objectif est également de participer au renouveau de cette discipline, du point de vue de ses méthodes, de ses contenus et de ses outils. Plus globalement nous espérons que ce site permettra d'alimenter les débats et les réflexions sur l'enseignement de l'histoire-géographie, de l'école à l'université. (voir notre manifeste)

mardi 15 janvier 2019

L’épreuve de hors-programme à l’agrégation de géographie


Nédélec Pascale et Péaud Laura, L’épreuve de hors-programme à l’agrégation de géographie : héritages et renouvellement (2003-2016), Cybergéo, mis en ligne le 14 janvier 2019.


URL : http://journals.openedition.org/cybergeo/31431

La dimension symbolique de la leçon de hors-programme de l’agrégation de géographie est forte depuis l’instauration de cette épreuve. Pourtant, peu de recherches se sont penchées jusqu’alors sur son contenu et ses évolutions. En analysant quantitativement et qualitativement les sujets de cette épreuve depuis la session de 2003, cet article propose d’interroger d’un point de vue épistémologique les objets, les courants ou encore les espaces de la géographie qui sont soumis aux candidat.e.s. Les résultats de ces analyses dressent ainsi un portrait de la géographie française contemporaine et donnent à penser l’épreuve de leçon hors-programme comme l’aboutissement d’une formation géographique universitaire généraliste. 

Les sujets thématiques (40% du total) l'emportent sur les sujets régionaux (24%) et les sujets thématiques régionalisés (13%). Les sujets sur l'épistémologie et l'histoire de la discipline occupent une place importante (23%). Parmi ces derniers, ce sont les notions et les auteurs qui sont interrogées plus que la cartographie, la représentation de l'espace ou la didactique.

L'article est assorti d'une série de cartes localisant à différentes échelles les sujets tombés à l'épreuve de hors programme de l'agrégation de géographie depuis 2003. Voici par exemple les pays étudiés dans les sujets régionaux et thématiques régionalisés.

La conclusion note un arrimage aujourd'hui plus fort aux programmes de géographie du Secondaire, tout en soulignant les attentes vis à vis de la géographie scientifique, deux exigences parfois difficiles à concilier. Il resterait, comme le souligne les auteurs, à analyser la composition des jurys successifs et les thématiques de recherche de leurs membres pour déterminer si cela est de nature à influer sur les intitulés des sujets.


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